Rugby

XV de France : Wardi opéré du poignet et absent quatre mois



Publié le 4 février 2024 à 15H01

Victime d’une fracture du poignet contre l’Irlande, le pilier gauche du XV de France et de La Rochelle Reda Wardi a été opéré et sera absent des terrains pendant environ quatre mois.

A peine commencé, le Tournoi des 6 Nations est déjà terminé pour Reda Wardi. Le pilier gauche des Bleus et de La Rochelle a été victime d’une fracture du poignet gauche lors du match d’ouverture perdu contre l’Irlande vendredi à l’Orange Vélodrome de Marseille (17-38). Entré en jeu à la 53eme minute en remplacement de Cyril Baille, honorant ainsi sa treizième sélection, le joueur de 28 ans est ressorti à la 70eme en se tenant le bras gauche. « Reda se fera opérer ce soir (samedi) ou demain (dimanche), c’est une fracture du poignet, ça sera une indisponibilité longue durée », avait expliqué samedi Sébastien Boboul, l’entraîneur des trois-quarts de La Rochelle, après la victoire contre Montpellier (18-10). Selon les informations de L’Equipe, Wardi a effectivement été opéré samedi à Marseille et son absence est estimée à quatre mois.

Objectif phase finale pour Wardi

On ne reverra donc pas Reda Wardi sous le maillot bleu lors de ce Tournoi des 6 Nations 2024, et c’est pourquoi Fabien Galthié a fait appel à Dany Priso pour préparer le match en Ecosse samedi. Le pilier gauche de Toulon, âgé de 30 ans, n’a plus joué en bleu depuis la victoire face au Japon fin 2022 mais pourrait donc avoir sa chance à Murrayfield en relais de Cyril Baille, le titulaire du poste. Cette absence est un coup dur pour le XV de France, mais que dire de La Rochelle, qui n’est pas près de revoir son pilier gauche ? Reda Wardi s’achemine en effet vers une absence jusqu’à début juin. Ce qui signifie que l’actuel huitième du Top 14 ne pourra pas compter sur lui avant la dernière journée de championnat, contre le Racing 92 le 8 juin. Wardi pourrait jouer ce dernier match, ainsi que les play-offs, à condition que les Maritimes se qualifient. Quant à la Champions Cup, elle est déjà terminée pour Reda Wardi, la finale se jouant le 25 mai à Londres. Double tenant du titre, La Rochelle ira chez les Stormers en huitièmes de finale, avant d’affronter le Leinster ou Leicester en quarts. Le pilier gauche peut donc uniquement focaliser sa guérison sur la conquête d’un premier Bouclier de Brennus.

Rugby

Tournoi des 6 Nations – XV de France : Sept joueurs appelés en renfort pour préparer l’Ecosse

Publié le 4 février 2024 à 12H08 – mis à jour le 4 février 2024 à 15H44 Aurélie Sacchelli Le
Rugby

Tournoi des 6 Nations (U20/J1) : Les Bleuets s’inclinent à leur tour face à l’Irlande

Publié le 3 février 2024 à 23H35 – mis à jour le 4 février 2024 à 15H44 Mathieu Warnier A