Rugby

XV de France – Tournoi des 6 Nations : La compo face à l’Ecosse



Publié le 8 février 2024 à 11H38 – mis à jour le 8 février 2024 à 12H26

Fabien Galthié a dévoilé ce jeudi sa composition d’équipe pour le match en Ecosse samedi, comptant pour la 2eme journée du Tournoi des 6 Nations.

On ne change pas une équipe qui gagne, mais on ne change pas beaucoup non plus une équipe qui perd. Après la lourde défaite contre l’Irlande (17-38) vendredi dernier en ouverture du Tournoi des 6 Nations face à l’Irlande, Fabien Galthié n’a procédé qu’à deux changements, dont un forcé, dans son XV de départ pour le match en Ecosse samedi après-midi. Le deuxième ligne Paul Willemse, exclu face à l’Irlande, étant suspendu pour quatre semaines, c’est Cameron Woki, qui était entré à l’heure de jeu, qui débutera en tant que titulaire et honorera sa 29eme sélection, aux côtés de Paul Gabrillagues. Le jeune Perpignanais Posolo Tuilagi (19 ans) viendra en relayer l’un ou l’autre en cours de match. Le deuxième changement concerne le poste d’ailier gauche, ou Louis Bielle-Biarrey remplace son compère de Bordeaux-Bègles Yoram Moefana, qui n’a pas donné satisfaction contre le XV du Trèfle. Ce sera déjà une neuvième sélection pour le joueur de 20 ans, qui peut également couvrir le poste d’arrière. Moefana, qui peut jouer sur les deux ailes et aux deux postes de centre, entrera en jeu à Murrayfield, à un poste qu’incombera le scénario du match.

50eme sélection pour Penaud

Pour le reste, pas de changement à signaler. Peato Mauvaka reste préféré à Julien Marchand pour débuter le match au talon, aux côtés de Cyril Baille et Uini Atonio, les piliers indéboulonnables. La troisième ligne, très expérimentée, sera composée du capitaine Grégory Alldritt (47eme sélection), de Charles Ollivon (41eme sélection) et de François Cros (29eme sélection). En l’absence d’Antoine Dupont et Romain Ntamack, Maxime Lucu et Matthieu Jalibert formeront la charnière. Damian Penaud sera évidemment titulaire à l’aile, pour sa 50eme sélection (36 essais). Jonathan Danty et Gaël Fickou débuteront au centre et Thomas Ramos (qui également couvrir le poste d’ouvreur) à l’arrière.

Le XV de départ face à l’Ecosse : Ramos – Penaud, Fickou, Danty, Bielle-Biarrey – (o) Jalibert, (m) Lucu – Ollivon, Alldritt (cap), Cros – Gabrillagues, Woki – Atonio, Mauvaka, Baille

Les remplaçants : Marchand, S. Taofifenua, Aldegheri, Tuilagi, Pa. Boudehent, Roumat, Le Garrec, Moefana

Rugby

XV de France : Wardi opéré du poignet et absent quatre mois

Publié le 4 février 2024 à 15H01 Aurélie Sacchelli Victime d’une fracture du poignet contre l’Irlande, le pilier gauche du
Rugby

Tournoi des 6 Nations – XV de France : Sept joueurs appelés en renfort pour préparer l’Ecosse

Publié le 4 février 2024 à 12H08 – mis à jour le 4 février 2024 à 15H44 Aurélie Sacchelli Le