Rugby

Tournoi des 6 Nations – XV de France : Woki et Bielle-Biarrey titulaires, Roumat sur le banc ?



Publié le 7 février 2024 à 16H40 – mis à jour le 7 février 2024 à 18H14

Alors que Fabien Galthié dévoilera jeudi matin la composition du XV de France qui affrontera l’Ecosse ce samedi, Cameron Woki et Louis Bielle-Biarrey devraient être titulaires pour ce 2eme match du Tournoi des 6 Nations, tandis qu’Alexandre Roumat devrait lui être remplaçant.

Fabien Galthié avait prévenu qu’il ne fallait pas s’attendre à de nombreux changements après la lourde défaite du XV de France face à l’Irlande (17-38), vendredi dernier à Marseille, et cela ne devrait en effet pas être le cas. Car, à la veille de l’annonce de la composition de l’équipe qui sera alignée ce samedi à Murrayfield (à 15h15), il ne devrait y avoir que seulement deux changements. Le premier concerne la 2eme ligne qui est actuellement un vaste chantier, à cause notamment des absences de Thibaud Flament, Emmanuel Meafou et Romain Taofifenua. De ce fait, alors que Paul Willemse a écopé d’une suspension de quatre semaines, c’est Cameron Woki qui devrait être aligné au poste de numéro 4, tandis que Paul Gabrillagues glisserait en numéro 5. Sur le banc, le jeune Posolo Tuilagi (19 ans) devrait être reconduit. En première ligne, aux côtés de Cyril Baille et Uini Atonio, Peato Mauvaka devrait à nouveau être titulaire, alors que Julien Marchand serait lui sur le banc, en compagnie de Sébastien Taofifenua qui remplace Reda Wardi (blessé).

Grande première pour Roumat ?

Au niveau de la 3eme ligne, François Cros, Grégory Alldritt et Charles Ollivon seront reconduits dans le XV de départ. Sur le banc, en plus de Paul Boudehent, c’est Alexandre Roumat qui devrait être parmi les « finisseurs ». A 26 ans, le fils d’Olivier devrait donc connaitre sa première sélection avec les Bleus ce samedi à Edimbourg. Bien que décriée, la charnière Maxime Lucu – Matthieu Jalibert sera également à nouveau sollicitée pour ce deuxième match du Tournoi des 6 Nations. L’autre changement dans cette composition se situe sur la ligne des trois-quarts avec la présence sur l’aile gauche de Louis Bielle-Biarrey, qui était remplaçant face à l’Irlande. De ce fait, titulaire lors du premier match, Yoram Moefana devrait du coup débuter sur le banc cette fois. Pour le reste, Jonathan Danty, Gaël Fickou, Damian Penaud et Thomas Ramos vont enchaîner. Sur le banc, alors qu’Antoine Gibert est forfait pour ce match face à l’Ecosse, Nolann Le Garrec devrait connaître une nouvelle sélection avec le XV de France.

Le XV de départ probable face à l’Ecosse :

Ramos – Penaud, Fickou, Danty, Bielle-Biarrey – (o) Jalibert, (m) Lucu – Ollivon, Alldritt (cap), Cros – Gabrillagues, Woki – Atonio, Mauvaka, Baille

Les remplaçants : Marchand, S. Taofifenua, Aldegheri, Tuilagi, Pa. Boudehent, Roumat, Le Garrec, Moefana

Les cinq joueurs libérés : Dany Priso (Toulon), Esteban Abadie (Toulon), Antoine Gibert (Racing 92), Nicolas Depoortere (Bordeaux-Bègles) et Emilien Gailleton (Pau)

Rugby

XV de France : Wardi opéré du poignet et absent quatre mois

Publié le 4 février 2024 à 15H01 Aurélie Sacchelli Victime d’une fracture du poignet contre l’Irlande, le pilier gauche du
Rugby

Tournoi des 6 Nations – XV de France : Sept joueurs appelés en renfort pour préparer l’Ecosse

Publié le 4 février 2024 à 12H08 – mis à jour le 4 février 2024 à 15H44 Aurélie Sacchelli Le