Rugby

Tournoi des 6 Nations – XV de France : Willemse suspendu quatre semaines



Publié le 6 février 2024 à 22H01

La Commission de discipline du Tournoi des 6 Nations a décidé de suspendre pour quatre semaines le deuxième ligne du XV de France Paul Willemse, exclu contre l’Irlande vendredi dernier.

Paul Willemse est fixé sur son sort ! Le deuxième ligne du XV de France était entendu ce mardi par la Commission de discipline du Tournoi des 6 Nations suite à son carton rouge reçu contre l’Irlande, et il a écopé de quatre semaines de suspension. Lors de la première mi-temps de cette rencontre perdue 17-38 par les Bleus, le Montpelliérain avait reçu un premier carton jaune pour un déblayage sur la tête d’Andrew Porter (6eme minute), puis avait commis un placage dangereux sur Caelan Doris (32eme), synonyme d’exclusion. Les Bleus étaient alors déjà menés 3-17 par le XV du Trèfle. « La commission a reconnu que si les deux actions étaient imprudentes, il n’y avait pas de preuve suggérant que le joueur avait agi de manière malveillante ou intentionnelle dans l’un ou l’autre cas. La commission a également souligné que le joueur s’était admirablement comporté au cours de la procédure et qu’il avait fait preuve de remords pour ses actes », dit la Commission de discipline dans son communiqué.

Willemse requalifié le 2 mars

Automatiquement suspendu pour le match en Ecosse samedi prochain, Paul Willemse sait donc depuis ce mardi soir qu’il manquera également le match de la 3eme journée du Tournoi, contre l’Italie. Egalement suspendu avec son club de Montpellier, il manquera la réception du Racing 92 en Top 14 le 17 février et le match contre Bayonne qui fait doublon avec la rencontre France-Italie. Le deuxième ligne sera requalifié le 2 mars. En son absence, Fabien Galthié devrait très probablement titulariser à Murrayfield Cameron Woki en n°4 aux côtés de Paul Gabrillagues, qui glisse en n°5 à la place de Willemse. Cette suspension arrive en tout cas à un bien mauvais moment pour Willemse, qui avait manqué la Coupe du Monde en raison d’une blessure, mais avait réussi une bonne première partie de saison avec le MHR, pourtant en difficulté. Il avait également profité des blessures de Thibaud Flament, Emmanuel Meafou et Romain Taofifenua. Si tout va bien pour lui, il prétendra à une place dans le groupe pour le match au pays de Galles le 10 mars.

La compo probable des Bleus en Ecosse : Ramos – Penaud, Danty, Fickou, Bielle-Biarrey – (o) Jalibert, (m) Lucu – Ollivon, Alldritt (cap), Cros – Gabrillagues, Woki – Atonio, Mauvaka, Baille

Rugby

XV de France : Wardi opéré du poignet et absent quatre mois

Publié le 4 février 2024 à 15H01 Aurélie Sacchelli Victime d’une fracture du poignet contre l’Irlande, le pilier gauche du
Rugby

Tournoi des 6 Nations – XV de France : Sept joueurs appelés en renfort pour préparer l’Ecosse

Publié le 4 février 2024 à 12H08 – mis à jour le 4 février 2024 à 15H44 Aurélie Sacchelli Le