Rugby

Tournoi des 6 Nations – XV de France : Willemse sera entendu mardi par la commission de discipline



Publié le 5 février 2024 à 14H56

Exclu vendredi contre l’Irlande pour deux cartons jaunes transformés en carton rouge direct après passage devant le bunker, Paul Willemse devra s’expliquer mardi matin devant une commission de discipline indépendante. Le deuxième ligne du XV de France pourrait ne pas rejouer du tournoi.

Etrillé vendredi à Marseille par l’Irlande lors du match d’ouverture du Tournoi des 6 Nations, le XV de France s’apprête peut-être à recevoir un autre coup sur la tête. Paul Willemse, exclu face aux Irlandais, pourrait ne pas rejouer d’ici à la fin de la compétition. Tout dépendra de la sanction qui sera infligée au deuxième ligne des Bleus, titulaire vendredi contre les tenants du titre mais qui n’est donc pas allé au bout de la rencontre. Le joueur de Montpellier devrait en savoir davantage mardi sur son avenir dans le Tournoi. Dans la matinée, le joueur d’origine sud-africaine passera en effet devant la commission de discipline, une commission disciplinaire indépendante, qui attendra de connaître les explications du deuxième ligne de 31 ans né à Pretoria avant de décider éventuellement de le suspendre plus longtemps que ne le prévoit son carton rouge reçu contre l’Irlande.

Quatre semaines de suspension pour un déblayage, six pour un plaquage dangereux

Toutefois, le seul fait que les deux cartons jaunes qui avaient obligé Willemse à quitter la pelouse du Vélodrome en première mi-temps aient été transformés en carton rouge après passage devant le bunker (NDLR : Un règlement qui avait vu le jour à l’occasion de la dernière Coupe du monde) laissent penser que celui qui avait manqué le Mondial, n’avait pas non plus fait partie de la liste de Fabien Galthié pour le Tournoi mais avait été appelé au dernier moment pour remplacer Emmanuel Meafou, blessé à un genou, devra suivre depuis les tribunes (ou quoi qu’il en soit à distance) les prochains rendez-vous des Bleus dans ce Tournoi des 6 Nations. Les gestes en question ne lui laissent pas davantage d’optimisme en théorie. Willemse a ainsi reçu son premier carton jaune, pour un déblayage, soit une faute que World Rugby sanctionne de quatre semaines. Quant au second, c’est un plaquage dangereux qui lui a valu un nouvel avertissement, et un plaquage dangereux en rugby (qui lui a valu le rouge après visionnage plus poussé au bunker) se paye généralement six semaines de suspension. Difficile dans ces conditions d’imaginer l’ancien joueur de Grenoble disputer un deuxième match dans ce Tournoi. Même si l’espoir fait vivre, c’est bien connu.

Rugby

XV de France : Wardi opéré du poignet et absent quatre mois

Publié le 4 février 2024 à 15H01 Aurélie Sacchelli Victime d’une fracture du poignet contre l’Irlande, le pilier gauche du
Rugby

Tournoi des 6 Nations – XV de France : Sept joueurs appelés en renfort pour préparer l’Ecosse

Publié le 4 février 2024 à 12H08 – mis à jour le 4 février 2024 à 15H44 Aurélie Sacchelli Le