Rugby

Tournoi des 6 Nations – XV de France : Sept joueurs appelés en renfort pour préparer l’Ecosse



Publié le 4 février 2024 à 12H08 – mis à jour le 4 février 2024 à 15H44

Le sélectionneur de l’équipe de France Fabien Galthié a appelé sept joueurs en renfort pour préparer le deuxième match du Tournoi des 6 Nations, en Ecosse samedi prochain.

Après la claque reçue face à l’Irlande vendredi en ouverture du Tournoi des 6 Nations à l’Orange Vélodrome (17-38), le XV de France a d’ores et déjà basculé dans la préparation du match en Ecosse samedi prochain, où tout autre résultat qu’une victoire sera probablement rédhibitoire en vue d’une victoire finale dans le Tournoi. Et ce dimanche, comme le veut la convention signée entre la Fédération française de rugby et la Ligue nationale, le sélectionneur Fabien Galthié a appelé sept joueurs en renfort pour préparer le match à Murrayfield. Le premier d’entre eux est l’ouvreur du Stade Français Léo Barré, âgé de 21 ans et qui ne compte encore aucune sélection avec le XV de France. Le natif du Chesnay a disputé toute la rencontre des Parisiens samedi, remportée 19-23 à Oyonnax en Top 14, ce qui leur permet d’occuper la tête du classement, à égalité avec Toulouse. Le Stade Toulousain, justement, envoie quant à lui chez les Bleus Alexandre Roumat, le troisième ligne de 26 ans, qui avait été appelé il y a deux semaines pour remplacer son coéquipier Anthony Jelonch mais n’avait pas passé le cut pour préparer la rencontre contre l’Irlande jusqu’au bout. Le fils d’Olivier ne compte pas de sélection et a joué 80 minutes lors de la victoire 46-26 contre Bayonne samedi soir.

Gailleton a marqué samedi

Deux Toulonnais figurant sur la feuille de match pour la rencontre face à Bordeaux-Bègles dimanche soir sont également appelés en bleu : le pilier de 30 ans aux 18 sélections (la dernière en novembre 2022) Dany Priso (titulaire face à l’UBB) et le deuxième ligne de 22 ans Matthias Halagahu (remplaçant dimanche), encore jamais sélectionné. Le jeune champion du monde U20 Nicolas Depoortere (21 ans) a été appelé aussi. Le centre de Bordeaux-Bègles, qui sera titulaire à Toulon, espère une première cape en bleu très prochainement. Le pilier de 27 ans Thomas Laclayat (Racing 92), visera quant à lui une deuxième sélection. Il a joué la première mi-temps samedi lors de la défaite 26-5 des Ciel et Blanc à Perpignan. Enfin, Emilien Gailleton va retrouver des Bleus qu’il commence à bien connaitre. Le Palois de 20 ans compte une sélection (contre l’Ecosse avant la Coupe du Monde) et a marqué un essai lors de la défaite de son équipe contre Castres (33-44) samedi.

Rugby

XV de France : Wardi opéré du poignet et absent quatre mois

Publié le 4 février 2024 à 15H01 Aurélie Sacchelli Victime d’une fracture du poignet contre l’Irlande, le pilier gauche du
Rugby

Tournoi des 6 Nations (U20/J1) : Les Bleuets s’inclinent à leur tour face à l’Irlande

Publié le 3 février 2024 à 23H35 – mis à jour le 4 février 2024 à 15H44 Mathieu Warnier A