Rugby

Tournoi des 6 Nations – XV de France / Ramos : « On n’a pas lâché dans les moments difficiles »



Publié le 12 février 2024 à 15H50 – mis à jour le 12 février 2024 à 16H47

Après la courte mais précieuse victoire du XV de France en Ecosse samedi dernier (20-16), Thomas Ramos était visiblement satisfait de la réaction des Bleus, qui venaient de subir une grosse désillusion contre l’Irlande (17-38).

Sans pour autant briller, le XV de France a réussi à se reprendre lors du Tournoi des 6 Nations. En effet, si la défaite inaugurale à l’Orange Vélodrome de Marseille face à l’Irlande (17-38) avait fait logiquement mal au groupe tricolore, le récent succès obtenu face à l’Ecosse à Murrayfield samedi dernier (20-16) a permis aux Bleus de retrouver un peu le sourire, avant de se projeter sur les trois derniers rendez-vous du Tournoi, face à l’Italie (le 25 février), au pays de Galles (le 10 mars) et face à l’Angleterre (le 16 mars). Avant une première semaine de repos bien méritée, Thomas Ramos est revenu sur cette précieuse victoire qui change beaucoup de choses pour la suite. « On avait à coeur de montrer un état d’esprit différent (après la lourde défaite contre l’Irlande). Il y a des moments dans ce match où celui-ci nous a permis de l’emporter », a notamment expliqué l’arrière de Toulouse.

Ramos : « On garde une chance si on reste sérieux »

« Défensivement, dans le combat, on a été bien meilleurs et on n’a pas lâché dans les moments difficiles. (…) Si vous perdez le match sur cette dernière action, ce n’est plus du tout le même début de Tournoi. Deux défaites d’affilée, ça aurait fait très mal à la tête. En venant gagner en Ecosse, sachant qu’on n’est pas à l’abri d’une défaillance irlandaise sur le Tournoi, même s’ils ont l’air de maîtriser leur sujet, on garde une chance si on reste sérieux sur les trois matchs qui restent, a par la suite déclaré Ramos, lors d’un entretien accordé à L’Equipe. (…) Quand on repart sur une nouvelle aventure, on a besoin d’une victoire avec un état d’esprit. Je pense que samedi, c’est une belle victoire sur cet aspect. Après, on est tous conscients qu’on est capables de faire mieux en termes de contenu. » Parmi les 19 joueurs protégés par le XV de France, ce dernier ne jouera donc pas le week-end prochain avec Toulouse.

Rugby

XV de France : Wardi opéré du poignet et absent quatre mois

Publié le 4 février 2024 à 15H01 Aurélie Sacchelli Victime d’une fracture du poignet contre l’Irlande, le pilier gauche du
Rugby

Tournoi des 6 Nations – XV de France : Sept joueurs appelés en renfort pour préparer l’Ecosse

Publié le 4 février 2024 à 12H08 – mis à jour le 4 février 2024 à 15H44 Aurélie Sacchelli Le