Rugby

Tournoi des 6 Nations (U20/J1) : Les Bleuets s’inclinent à leur tour face à l’Irlande



Publié le 3 février 2024 à 23H35 – mis à jour le 4 février 2024 à 15H44

A l’image de leurs aînés ce vendredi, les Bleuets ont entamé leur Tournoi des 6 Nations 2024 par une défaite à domicile face à l’Irlande (31-37).

Ce n’était pas le week-end des Français face à l’Irlande. Au lendemain du revers concédé par leurs aînés et sept mois après la victoire des coéquipiers de Posolo Tuilagi face aux Irlandais en finale du championnat du monde organisé en Afrique du Sud, la nouvelle génération a subi un camouflet sur la pelouse du Stade Maurice-David d’Aix-en-Provence. Une rencontre que les Irlandais ont pris par le bon bout, le talonneur Danny Sheahan inscrivant le premier essai dès la 4eme minute. Les Bleuets ont alors trouvé les moyens de répliquer par leur capitaine Mathis Castro-Ferreira peu après la fin des dix premières minutes. A un quart d’heure de la pause, l’Irlande a repris les commandes par l’intermédiaire de leur troisième-ligne Brian Gleeson. Le chassé-croisé entre les deux formations s’est poursuivi à cinq minutes de la sirène avec le doublé pour le troisième-ligne de Toulouse, qui a ramené les siens à hauteur à l’approche de la pause. Toutefois, l’indiscipline tricolore a offert à Jack Murphy l’occasion de donner trois points d’avance au XV du Trèfle et ce dernier ne l’a pas manquée. Dès le retour sur la pelouse, les Bleuets ont pris l’initiative.

Les Bleuets piégés en fin de match

C’est l’invité surprise de cette sélection qui leur a permis de passer en tête pour la première fois depuis le coup d’envoi. Evoluant sous les couleurs du club néo-zélandais d’Hawke’s Bay, Patrick Tuifua a forcé le passage sur une pénalité à cinq mètres jouée à la main. Ses coéquipiers n’ont pas manqué de saluer la réussite de leur coéquipier venu des antipodes. Tom Raffy a ensuite passé la transformation pour donner quatre points d’avance à l’équipe de France. Une marge qui a fondu de manière quasiment instantanée. En effet, cinq minutes plus tard, Hugh Gavin a redonné la main à l’Irlande. A un quart d’heure de la sirène, une pénalité de Tom Raffy a remis les deux équipes à égalité mais la fin de match a vu les Irlandais être plus efficaces. Alors que Maël Perrin a répondu à l’essai de Finn Tracy, ce sont deux pénalités dans les cinq dernières minutes qui ont fait la décision. Trouvant deux fois la cible, Jack Murphy offre une courte victoire bonifiée à l’Irlande (31-37), qui rejoint l’Angleterre et le pays de Galles en tête du classement. Avec le double bonus, les Bleuets limitent les dégâts mais n’entament pas le Tournoi comme espéré.

VI Nations U20 TOURNOI DES 6 NATIONS (U20) / 1ERE JOURNEE
Vendredi 2 février 2024
Pays de Galles – Ecosse : 37-29
Italie – Angleterre : 11-36

Samedi 3 février 2024
FranceIrlande : 31-37

Classement
1- Angleterre 5 points
2- Pays de Galles 5
3- Irlande 5
4- France 2
5- Ecosse 1
6- Italie 0

Rugby

XV de France : Wardi opéré du poignet et absent quatre mois

Publié le 4 février 2024 à 15H01 Aurélie Sacchelli Victime d’une fracture du poignet contre l’Irlande, le pilier gauche du
Rugby

Tournoi des 6 Nations – XV de France : Sept joueurs appelés en renfort pour préparer l’Ecosse

Publié le 4 février 2024 à 12H08 – mis à jour le 4 février 2024 à 15H44 Aurélie Sacchelli Le