Rugby

Tournoi des 6 Nations (J2) : L’Angleterre a le dernier mot contre le pays de Galles



Publié le 10 février 2024 à 20H11 – mis à jour le 11 février 2024 à 10H26

Contre le pays de Galles, l’Angleterre a souffert ce samedi à domicile lors de la seconde journée du Tournoi des 6 Nations. Cependant, le XV de la Rose a fini par triompher (16-14) et s’est emparé par la même occasion de la tête du classement.

Battu à domicile à Cardiff lors de son entrée en lice dans le Tournoi des 6 Nations, le pays de Galles a néanmoins livré une seconde période de feu contre l’Ecosse. Menés 0-27, les Diables Rouges ont failli réaliser la remontée du siècle, échouant finalement à 26-27. Ce samedi à Twickenham lors de la seconde journée, le XV du Poireau a gommé son investissement insuffisant de la semaine passée en première période, infligeant deux essais au XV de la Rose. Un essai de pénalité récompensant le bon ballon porté du pack (0-7, 17eme) puis Alex Mann (5-14, 39eme) ont octroyé une avance intéressante aux hommes de Warren Gatland.

Au cours de ce premier acte, les Anglais ont souffert en dépit de l’essai plein de rage du 3eme ligne Ben Earl en sortie de mêlée (5-7, 20eme). Une réalisation que n’a pas pu transformer George Ford, les Gallois l’ayant contré alors que l’ouvreur n’avait apparemment pas entamé sa course d’élan. Outre ce couac, l’ouvreur des Sharks de Sale et les siens ont perdu temporairement Ollie Chessum (12eme) et Ethan Roots (18eme) sur carton jaune. Compliqué de rivaliser dans de telles conditions avec des Diables Rouges débordant d’énergie. Néanmoins, contrairement à la semaine passée, ceux-ci ont baissé le pied après le repos.

L’Angleterre en tête des 6 Nations

Le pays de Galles est même resté muet en seconde période. Au cœur d’une période d’hégémonie anglaise, le jeune trois-quarts centre Fraser Dingwall a concrétisé un temps fort du XV de la Rose sur l’aile gauche (13-14, 62eme). Moins de dix minutes plus tard, George Ford a validé une pénalité pour placer l’Angleterre en tête pour la première fois (16-14, 72eme). Supérieurs, les hommes de Steve Borthwick ont par la suite parfaitement canalisé les velléités galloises grâce à leur défense de fer. Sans briller, le XV de la Rose s’adjuge donc une seconde victoire et caracole seul en tête du classement (8 points) en attendant le Irlande – Italie de ce dimanche.

Rugby

XV de France : Wardi opéré du poignet et absent quatre mois

Publié le 4 février 2024 à 15H01 Aurélie Sacchelli Victime d’une fracture du poignet contre l’Irlande, le pilier gauche du
Rugby

Tournoi des 6 Nations – XV de France : Sept joueurs appelés en renfort pour préparer l’Ecosse

Publié le 4 février 2024 à 12H08 – mis à jour le 4 février 2024 à 15H44 Aurélie Sacchelli Le