Rugby

Tournoi des 6 Nations – Ecosse : Sans Gray et Crosbie contre les Bleus



Publié le 5 février 2024 à 11H59

Pour recevoir le XV de France samedi après-midi (15h05) à Murrayfield, l’Ecosse ne sera pas au complet. Si les Ecossais enregistreront le retour du deuxième ligne Grant Gilchrist, le deuxième ligne Richie Gray et le troisième ligne Luke Crosbie, qui se sont tous deux blessés ce week-end face aux Gallois, seront absents en revanche.

Bien qu’historique – le XV du Chardon ne s’était plus imposé sur la pelouse de Cardiff depuis vingt-deux ans – la victoire, d’un point (27-26), de l’Ecosse au pays de Galles, samedi pour les débuts des deux équipes dans ce Tournoi des 6 Nations (1ere journée), a laissé des traces dans le camp écossais. Ainsi, c’est une équipe d’Ecosse pas au complet qui se présentera samedi après-midi (15h05) à Murrayfield pour tenter d’asséner un deuxième coup de massue sur la tête des Français à l’occasion de leur premier déplacement et pour le compte de la 2eme journée du Tournoi après la gifle reçue d’entrée par les hommes de Fabien Galthié à Marseille face à l’Irlande, tenante du titre et lauréate de quatre des six dernières éditions de la compétition. Richie Gray et Luke Crosbie, tous deux titulaires ce week-end face aux Gallois et blessés lors de cette rencontre, manqueront ainsi à l’appel face à ces Bleus battus pour leur premier match depuis la défaite en quarts de finale du dernier Mondial face à l’Afrique du Sud. Le premier, associé en deuxième ligne à Scott Cummings, est touché à un biceps. Il pourrait même ne pas rejouer du Tournoi. Crosbie, quant à lui, souffre d’une épaule. Le joueur d’Edimbourg, qui avait débuté samedi aux côtés de Jamie Ritchie et Matt Fagerson, pourrait, contrairement à son coéquipier, être rétabli pour la troisième sortie de l’Ecosse, le 24 février à domicile contre l’Angleterre.

Gilchrist, lui, sera de retour

En revanche, à entendre Gregor Townsend, il faudrait un miracle pour qu’il réponde présent face aux Français. « Ils souffrent tous les deux beaucoup. Richie a tout de suite su qu’il s’agissait d’une blessure au biceps, ça ne s’annonce pas bien pour la suite. Luke a une blessure à l’épaule, douloureuse, mais qui pourrait s’arranger, mais probablement pas pour la semaine prochaine », déplorait samedi après le match le sélectionneur écossais, déçu de perdre ces deux joueurs aussi précieux. « Ils font partie de notre équipe de départ. Richie est un joueur très expérimenté et Luke a été exceptionnel cette saison. Il a porté l’équipe face aux Gallois. » Townsend pourra en revanche compter sur Grant Gilchrist, son titulaire à droite en deuxième ligne lors du dernier Mondial mais également du Tournoi 2023, de retour de suspension. Mais c’est la seule bonne nouvelle pour l’Ecosse à six jours des retrouvailles avec ce XV de France que les Ecossais avaient dominé (25-21) le 5 août dernier lors de la préparation pour la Coupe du monde.

Rugby

XV de France : Wardi opéré du poignet et absent quatre mois

Publié le 4 février 2024 à 15H01 Aurélie Sacchelli Victime d’une fracture du poignet contre l’Irlande, le pilier gauche du
Rugby

Tournoi des 6 Nations – XV de France : Sept joueurs appelés en renfort pour préparer l’Ecosse

Publié le 4 février 2024 à 12H08 – mis à jour le 4 février 2024 à 15H44 Aurélie Sacchelli Le