Rugby

Tournoi des 6 Nations – Ecosse : Darge et Gilchrist de retour contre la France



Publié le 8 février 2024 à 15H15 – mis à jour le 8 février 2024 à 15H33

Le sélectionneur écossais Gregor Townsend a dévoilé sa composition d’équipe pour le match contre la France samedi. Rory Darge et Grant Gilchrist font leur retour dans le XV de départ.

Victorieuse d’un point (26-27) au pays de Galles lors de la 1ere journée du Tournoi des 6 Nations samedi dernier, l’Ecosse espère bien réussir la passe de deux dans son antre de Murrayfield pour la compte de la 2eme journée. Pour cela, le sélectionneur Gregor Townsend peut compter sur le retour de suspension de son deuxième ligne Grant Gilchrist (69eme sélection) et le retour de blessure du troisième ligne et co-capitaine Rory Darge (16eme sélection). Ils remplacent Luke Crosbie et Richie Gray, blessés et d’ores et déjà forfait pour la fin du Tournoi. « Luke et Richie font partie de notre équipe de départ. Richie est un joueur très expérimenté et Luke a été exceptionnel cette saison. Il a porté l’équipe face aux Gallois », regrettait  Townsend au moment d’annoncer le probable forfait de ses deux cadres.

Quasiment que des joueurs de Glasgow et Edimbourg

Le maître à jouer et co-capitaine du XV du Chardon, Finn Russell, sera bien sûr de la partie et honorera sa 77eme sélection. Le paquet d’avants sera entièrement composé de joueurs d’Edimbourg et de Glasgow : Pierre Schoeman, George Turner et Zander Fagerson en première ligne, Richie Gray et Scott Cummings en deuxième, et Luke Crosbie, Jamie Ritchie et Matt Fagerson en troisième. En charnière, aux côtés de Finn Russell, on retrouvera à la mêlée le seul joueur écossais n’évoluant pas en Grande-Bretagne, le Toulonnais Ben White (20eme sélection). Les ailes, le centre et l’arrière seront également occupés par des joueurs des Warriors et d’Edimbourg : Duhan van der Merwe, le vice-capitaine Sione Tuipulotu, Huw Jones, Kyle Steyn  et  Kyle Rowe. Rappelons que lors du dernier Tournoi, les Bleus avaient battu l’Ecosse 32-21 au Stade de France. Les deux équipes s’étaient ensuite affrontées en préparation à la Coupe du Monde, et l’Ecosse (25-21) puis la France (30-27) l’avaient emporté à domicile.

Le XV écossais : Rowe – Steyn, Jones, Tuipulotu, van der Merwe – (o) Russell, (m) White – Dempsey, Darge, Fagerson, Cummings, Gilchrist, Fagerson, Turner, Schoeman

Remplaçants : Ashman, Hepburn, Millar-Mills, Skinner, Christie, Horne, Healy, Redpath

Rugby

XV de France : Wardi opéré du poignet et absent quatre mois

Publié le 4 février 2024 à 15H01 Aurélie Sacchelli Victime d’une fracture du poignet contre l’Irlande, le pilier gauche du
Rugby

Tournoi des 6 Nations – XV de France : Sept joueurs appelés en renfort pour préparer l’Ecosse

Publié le 4 février 2024 à 12H08 – mis à jour le 4 février 2024 à 15H44 Aurélie Sacchelli Le