Rugby

Top 14 (J14) : L’UBB braque Toulon à Mayol



Publié le 4 février 2024 à 23H35 – mis à jour le 5 février 2024 à 11H39

Grâce à un essai fabuleux de Nicolas Depoortère en fin de match, l’UBB s’est imposée à Mayol contre le RC Toulonnais (32-37). Ce succès propulse les Girondins au sommet du Top 14 à égalité avec le Stade Français et le Stade Toulousain.

Bordeaux-Bègles avait vu sa série de cinq victoires d’affilée prendre fin la semaine passée à Chaban-Delmas contre le Stade Français (26-30). Un revers surprenant pour la formation la plus en forme du Top 14 qui avait manqué l’opportunité de prendre la tête du championnat. Ce dimanche en baisser de rideau de la 14eme levée, les Girondins ont rattrapé ce faux-pas en allant s’imposer chez le XV de la Rade à Mayol. Alors que le score était en défaveur des visiteurs dans le money-time, Madosh Tambwe a mis les gaz pour amorcer une relance de ses 22. Il a trouvé le relais de Tani Vili qui a alerté Nicolas Depoortère dont les jambes de feu ont fait la différence (32-37, 77eme).

Auparavant, les deux équipes se sont rendues coup pour coup. Madosh Tambwe, décisif sur l’action de la gagne, a lancé les hostilités d’entrée de jeu avec l’essai le plus rapide de la saison (0-7, 1ère). Dans un style plus guerrier, le RCT a trouvé le chemin de l’en-but par l’intermédiaire de Beka Gigashvili (10-10, 13eme). C’est ensuite Selevasio Tolofua en sortie de mêlée qui a offert une belle avance aux Rouge et Noir avant la pause (22-13, 40eme+1). Et au retour des vestiaires, le All Black Leicester Fainga’anuku a signé un doublé. Opportuniste, il a exploité un ballon manqué par plusieurs acteurs (57eme) alors qu’en première période il avait déjà fait mouche, laissant son explosivité s’exprimer (27eme).

L’UBB au top, le RCT 5eme

Ces quatre essais varois n’ont pas suffi car en seconde période les hommes de Yannick Bru ont affiché un niveau excessivement élevé. Romain Latterrade, à la conclusion d’un maul surpuissant, a donné le ton (22-20, 53eme). Un quart d’heure plus tard, Romain Buros a impressionné par sa vitesse, récompensant le bon travail de Matéo Garcia et de l’inévitable Madosh Tambwe (29-30, 67eme). Grand bonhomme de ce match, le Congolais est impliqué sur trois essais bordelo-béglais. À titre individuel, il a planté son 5eme essai, contribuant grandement au positionnement de l’UBB sur la plus haute marche du podium du championnat, à égalité toutefois avec le Stade Français et le Stade Toulousain.

Toulon, 5eme avec le bonus défensif glané ce dimanche, a pour sa part manqué l’occasion d’occuper cette place de leader. « Perdre comme cela est inadmissible. Laisser des points en route alors que nous les avions, c’est emmerdant » a commenté à chaud Dany Priso au micro de Canal+. Le pilier international aura l’occasion de tourner la page rapidement car il rejoint le XV de France pour la préparation du match du Tournoi des 6 Nations contre l’Ecosse samedi prochain. À l’instar du héros girondin du jour, Nicolas Depoortère.

Rugby

XV de France : Wardi opéré du poignet et absent quatre mois

Publié le 4 février 2024 à 15H01 Aurélie Sacchelli Victime d’une fracture du poignet contre l’Irlande, le pilier gauche du
Rugby

Tournoi des 6 Nations – XV de France : Sept joueurs appelés en renfort pour préparer l’Ecosse

Publié le 4 février 2024 à 12H08 – mis à jour le 4 février 2024 à 15H44 Aurélie Sacchelli Le