Tennis

Tennis : L’Arabie saoudite va organiser un tournoi-exhibition avec un casting de rêve


Publié le 6 février 2024 à 16H01

L’Arabie saoudite a annoncé la tenue d’un tournoi-exhibition de tennis au mois d’octobre, avec notamment Novak Djokovic, Rafael Nadal et Carlos Alcaraz.

Désormais très présente dans le monde du football, du golf, de la Formule 1 ou encore du rallye-raid, l’Arabie saoudite est longtemps restée discrète dans le monde du tennis. Le royaume n’organise pour le moment qu’une seule compétition officielle, le Masters NextGen, qui réunit les huit meilleurs joueurs de moins de 22 ans en fin de saison, avec un contrat allant de 2023 à 2027. Mais depuis quelques mois, le pays tente de se développer dans le tennis, et des rumeurs avaient notamment fait état de la possibilité d’y voir organiser le Masters WTA ou un Masters 1000 ATP. Il avait notamment été le théâtre d’une exhibition le 27 décembre dernier entre Novak Djokovic et Carlos Alcaraz, et le mois dernier, juste après son forfait pour l’Open d’Australie, Rafael Nadal a même été nommé ambassadeur de la Fédération saoudienne de tennis. Sur cette lancée, l’Arabe saoudite a annoncé lundi la tenue au mois d’octobre prochain d’un tournoi-exhibition au casting de rêve, le « Six Kings Slam ».

Rune seul non-vainqueur en Grand Chelem

Le tournoi, dont le format et la dotation n’ont pas été dévoilés, réunira cinq vainqueurs de tournois du Grand Chelem (contrairement à ce qu’indique son nom) et Holger Rune. Le Danois, n°4 mondial en août 2023, retrouvera à Riyadh, la capitale, les deux légendes Novak Djokovic et Rafael Nadal, le vainqueur de deux tournois du Grand Chelem Carlos Alcaraz, le vainqueur d’un US Open Daniil Medvedev, et le tout récent vainqueur de l’Open d’Australie Jannik Sinner. Difficile de faire mieux ! Les dates exactes de cette exhibition n’ont pas été dévoilées, mais on peut supposer qu’elle ne se déroulera pas durant la première quinzaine d’octobre, réservée au Masters 1000 de Shanghai, ni en toute fin de mois car le Rolex Paris Masters débutera le 28. En revanche, la semaine du 14, réservée aux tournois ATP 250 d’Almaty, Stockholm et Anvers auxquels participent rarement ces cadors, semble le meilleur créneau.

Tennis

Tennis – ATP – Montpellier : Bublik deux ans après

Publié le 4 février 2024 à 21H49 Faraj Benlahoucine Alexander Bublik a dominé Borna Coric en finale du tournoi ATP
Tennis

Tennis – WTA – Linz : Ostapenko reine d’Autriche

Publié le 4 février 2024 à 17H20 – mis à jour le 4 février 2024 à 18H11 Faraj Benlahoucine Jelena