Tennis

Tennis – Coupe Davis : La France qualifiée pour la phase de groupes


Publié le 4 février 2024 à 08H31 – mis à jour le 4 février 2024 à 16H11

Même s’ils ont perdu le premier set, Nicolas Mahut et Edouard Roger-Vasselin ont fini par battre Yu Hsiou Hsu et Jason Jung en trois manches et offrent donc le troisième point à la France face à la Chine Taipei, synonyme de qualification pour la phase de poules de septembre.

L’équipe de France de Coupe Davis sera bien au rendez-vous de la phase de poules de la Coupe Davis au mois de septembre ! Les Bleus du nouveau capitaine Paul-Henri Mathieu ont fait le travail en allant gagner 3-0 en Chine Taipei, où ils étaient les immenses favoris au vu du classement des uns et des autres. Après les victoires de Luca Van Assche et Adrian Mannarino en simple samedi, Nicolas Mahut et Edouard Roger-Vasselin devaient assurer la qualification en gagnant le double, et ils l’ont fait en l’emportant 3-6, 6-2, 7-6 en 2h04. Ce match face à Yu Hsiou Hsu et Jason Jung, vainqueurs des Jeux Asiatiques en septembre dernier, avait tout de la rencontre piège pour Nicolas Mahut et Edouard Roger-Vasselin, qui ont choisi de disputer la saison 2024 ensemble, en Coupe Davis et aux Jeux Olympiques de Paris notamment, et qui ont débuté l’année très doucement, par un huitième de finale à Adelaïde et un deuxième tour à l’Open d’Australie.

Un tie-break parfaitement maîtrisé

Cela s’est vu dès le premier set. Les Taïwanais ont réussi le break dès leur première occasion, à 1-1, et ont sauvé la balle de débreak que les Français se sont procurés dès le jeu suivant. Hsu et Jung ont ensuite conclu sans trembler, empochant la manche sur un jeu blanc à 5-3. Mais les deux quadragénaires tricolores (Mahut a 42 ans, Roger-Vasselin 40) ont rectifié le tir dans le troisième set. Ils ont converti leur première balle de break de la manche à 3-2, puis ont creusé l’écart grâce à un jeu blanc (5-2), avant d’égaliser à une manche partout sur le service adverse. Les deux paires se sont donc départagées dans un troisième set, où Mahut et Roger-Vasselin ont bien cru faire le plus dur en breakant à 3-2 sur un jeu blanc. Mais après avoir sauvé une balle de débreak à 5-3, ils ont finalement cédé sur un jeu de service raté, qui a permis aux Taïwanais de revenir à 5-4 puis 5-5, et les deux équipes ont donc disputé un tie-break. Un jeu décisif où les Bleus ont fait parler leur expérience. Ils l’ont débuté par un 5-0 et l’ont finalement emporté sur le score sans appel de 7-1. Voilà donc une bonne chose de faite et rendez-vous en septembre ! A l’étranger car la FFT n’a pas déposé de dossier de candidature pour accueillir un groupe.

COUPE DAVIS / QUALIFICATIONS 
TAIPEI CHINOIS – FRANCE : 0-4 >>> FRANCE QUALIFIEE
Samedi 3 février 2024 
Luca Van Assche (FRA) bat Yu Hsiou Hsu (TAI) : 6-4, 6-4
Adrian Mannarino (FRA) bat Tung-Lin Wu (TAI) : 6-3, 7-5

Dimanche 4 février 2024
Nicolas Mahut/Edouard Roger-Vasselin (FRA)
battent Yu Hsiou Hsu/Jason Jung (TAI) : 3-6, 6-2, 7-6 (1)
Quentin Halys (FRA) bat Chun Hsin Tseng (TAI) : 6-3, 7-6 (3)

Les autres matchs de qualifications :
Canada – Corée du Sud : 3-1
Serbie – Slovaquie : 0-4
Croatie – Belgique : 1-2
Hongrie – Allemagne : 2-3
Pays-Bas – Suisse : 3-2
Tchéquie – Israël : 4-0
Ukraine – Etats-Unis : 0-4
Finlande – Portugal : 3-1
Argentine – Kazakhstan : 1-1
Suède – Brésil : 1-3
Chili – Pérou : 1-1

L’Italie (tenante du titre), l’Australie (finaliste 2023), la Grande-Bretagne (invitée) et l’Espagne (invitée) sont qualifiées d’office pour la phase de groupes de septembre

Tennis

Tennis – ATP – Montpellier : Bublik deux ans après

Publié le 4 février 2024 à 21H49 Faraj Benlahoucine Alexander Bublik a dominé Borna Coric en finale du tournoi ATP
Tennis

Tennis – WTA – Linz : Ostapenko reine d’Autriche

Publié le 4 février 2024 à 17H20 – mis à jour le 4 février 2024 à 18H11 Faraj Benlahoucine Jelena