Tennis

Tennis – ATP : Rune et Becker, c’est (déjà) fini


Publié le 6 février 2024 à 18H43

Boris Becker, arrivé mi-octobre en tant qu’entraîneur de Holger Rune, a annoncé la fin de sa collaboration avec le Danois. La semaine passée, c’est Severin Lüthi, son deuxième coach, qui avait jeté l’éponge.

Etre entraineur de Holger Rune est devenu le métier le plus précaire du tennis masculin. Le joueur danois de 20 ans, actuellement 7eme au classement mondial, enchaîne les coachs. Alors que Lars Christensen était son entraîneur de longue date, Rune avait choisi de lui adjoindre Patrick Mouratoglou à l’automne 2022. Avec succès puisqu’il avait remporté le Rolex Paris Masters. Mais les deux hommes s’étaient séparés au bout de six mois, puis le coach français (que Rune connait bien car il était membre de son académie étant jeune) était revenu le conseiller lors de quelques tournois. Leur collaboration avait définitivement pris fin après une élimination d’entrée lors du dernier US Open. Le 19 octobre, le Danois annonçait l’arrivée à ses côtés de Boris Becker, l’homme aux six tournois du Grand Chelem, pour une phase de test jusqu’à la fin de saison. Test concluant, puisque le binôme a décidé de poursuivre l’aventure en 2024, tout en ajoutant le Suisse Séverin Lüthi, l’ancien coach de Roger Federer, au sein de l’équipe. Lars Christensen avait quant à lui quitté le staff. Mais en l’espace de quelques jours, Rune a perdu ses deux entraîneurs. La semaine passée, c’est le Suisse qui a annoncé son départ car il n’était pas en mesure d’être présent sur tous les tournois avec son protégé. Et ce mardi, c’est Becker qui a jeté l’éponge, pour les mêmes raisons !

Rune vient de signer avec IMG Tennis

« Je tiens à vous informer que je quitte mes fonctions d’entraîneur-chef de Holger Rune avec effet immédiat. Nous avons commencé ce partenariat avec l’objectif initial d’atteindre le Masters ATP à la fin de l’année dernière, mais en allant de l’avant, j’ai réalisé que pour que cela réussisse, je devrais être bien plus disponible pour Holger que je ne le pouvais. En raison de mes responsabilités professionnelles et privées, je ne peux pas donner à Holger ce dont il a besoin pour le moment. Je lui souhaite le meilleur et je serai toujours son fan n°1. J’ai vraiment apprécié ce voyage ensemble », écrit l’Allemand sur son compte X. Est-ce véritablement un problème d’emploi du temps ou le joueur est-il ingérable ? Hasard ou coïncidence, le n°7 mondial a annoncé une heure avant qu’il rejoignait l’agence IMG Tennis, qui devrait rapidement lui trouver un nouveau coach. Holger Rune signe en tout cas un début de saison mitigé, avec une finale perdue à Brisbane contre Grigor Dimitrov puis une défaite au deuxième tour à l’Open d’Australie contre Arthur Cazaux et un abandon en demi-finale à Montpellier contre Borna Coric. Ce week-end, le Danois jouera l’UTS (Ultimate Tennis Showdown) organisé par Patrick Mouratoglou à Oslo, avant d’aller jouer à Rotterdam, Los Cabos, Acapulco, Indian Wells et Miami. Avec quel coach dans sa box ?

Tennis

Tennis – ATP – Montpellier : Bublik deux ans après

Publié le 4 février 2024 à 21H49 Faraj Benlahoucine Alexander Bublik a dominé Borna Coric en finale du tournoi ATP
Tennis

Tennis – WTA – Linz : Ostapenko reine d’Autriche

Publié le 4 février 2024 à 17H20 – mis à jour le 4 février 2024 à 18H11 Faraj Benlahoucine Jelena