Tennis

Tennis – ATP – Marseille : Rinderknech prend sa revanche et se hisse en quarts


Publié le 8 février 2024 à 21H54

Battu en mars dernier par Jiri Lehecka à Indian Wells, Arthur Rinderknech a pris sa revanche ce jeudi à Marseille en disposant sur le même score (7-5, 7-6) du Tchèque classé au 32eme rang mondial. Le Varois, qualifié pour son premier quart de finale sur le circuit depuis septembre, sera opposé à Grigor Dimitrov.

L’air de la Provence réussit bien à Arthur Rinderknech. Né pas loin de Marseille (à Gassin, dans le Var), où se déroule cet Open 13, le Varois avait atteint les quarts de finale du tournoi en 2021. Trois ans après, le voici de nouveau aux portes du dernier carré dans les Bouches du Rhône. Vingt-quatre heures après avoir battu difficilement Maxime Cressy, le 94eme au classement a confirmé son retour en forme en disposant plus aisément cette fois (7-5, 7-6) de Jiri Lehecka, 32eme mondial et vainqueur du tournoi d’Adelaïde en début de saison. Il faut dire que Rinderknech avait une revanche à prendre face au Tchèque, tête de série numéro 8. Les deux hommes s’étaient en effet retrouvés face à face sur le court en mars dernier au 1er tour d’Indian Wells et c’est Lehecka qui l’avait emporté. Non seulement, le Français s’est vengé jeudi de cette défaite subie d’entrée lors du Masters 1000 californien, mais il a de surcroît battu le Tchèque sur le même score exactement que celui sur lequel son vainqueur du 9 mars dernier l’avait emporté à Indian Wells. Rinderknech, qui a quelque peu joué à se faire peur dans cette partie, aurait même pu se faciliter la tâche. Dans les deux sets, il a en effet mené 5-3, sans jamais réussir à marquer ce jeu qui lui aurait permis de s’économiser et de moins trembler. Heureusement pour le quart de finaliste du tournoi Challenger de Quimper le mois dernier, Lehecka, revenu une première fois à 5-5, l’a bien aidé en manquant totalement son jeu, conclu sur une double faute, à 6-5 en faveur de Rinderknech.

Rinderknech, cinq mois plus tard

Dans la deuxième manche, après que le Varois a laissé passer une première balle de match, s’est, elle, décidée au jeu décisif. L’ancien membre du Top 50 avait précédé les deux derniers qu’il avait disputés, contre Cressy au 1er tour et Herbert en Bretagne. Le Tchèque, lui, restait sur deux tie-breaks gagnés, dont un contre Novak Djokovic lors de l’United Cup. Malgré un mini-break rapide de Lehecka, Rinderknech a fait mentir les statistiques (7-5). Fou de joie après sa victoire, il disputera son premier quart de finale depuis sa défaite contre Musetti à Chengdu en septembre dernier. Le Varois sera opposé au redoutable Grigor Dimitrov, tombeur en deux sets lui aussi plus tôt dans la journée de Sebastian Korda. Il faudra un très bon Rinderknech de nouveau pour se sortir des griffes du Bulgare. « On connaît tous Grigor : on sait qu’il est très solide. En plus, ces derniers mois, il rejoue très bien, voire mieux. »

Tennis

Tennis – ATP – Montpellier : Bublik deux ans après

Publié le 4 février 2024 à 21H49 Faraj Benlahoucine Alexander Bublik a dominé Borna Coric en finale du tournoi ATP
Tennis

Tennis – WTA – Linz : Ostapenko reine d’Autriche

Publié le 4 février 2024 à 17H20 – mis à jour le 4 février 2024 à 18H11 Faraj Benlahoucine Jelena