Tennis

Tennis – ATP – Marseille : Gaston et Rinderknech en huitièmes, pas Murray


Publié le 6 février 2024 à 20H50 – mis à jour le 6 février 2024 à 21H16

Hugo Gaston et Arthur Rinderknech se sont qualifiés pour les huitièmes de finale du tournoi de Marseille en éliminant respectivement Denis Shapovalov et Maxime Cressy.

Il y aura au moins un Français en quarts de finale à Marseille vendredi ! Ugo Humbert, tête de série n°4 et exempté de premier tour, sera en effet opposé en huitièmes de finale à Hugo Gaston, qui a pris une belle revanche sur Denis Shapovalov. Eliminé sèchement par le Canadien il y a une semaine à Montpellier (6-1, 6-3), le Toulousain l’a battu ce mardi, jour de Saint Gaston, sur le score de 7-5, 1-6, 6-3 après une belle bataille de 1h54 et huit breaks. Le Canadien, auteur de 17 aces mais aussi 8 doubles-fautes, pourra nourrir des regrets, car il a eu un break d’avance dans le troisième set, avant de s’écrouler. Hugo Gaston, mieux classé que son adversaire (86eme contre 127eme), a signé le premier break de la rencontre pour mener 4-2, mais « Shapo » est parvenu à revenir à 4-4. Cependant, à 5-5, le Français a accéléré le rythme pour prendre une nouvelle fois le service adverse, et conclure sur un jeu blanc. Le deuxième set a pourtant été totalement différent. Gaston a perdu son service à 0-1 et 1-4 et n’a pas réussi à breaker le Canadien, malgré cinq occasions. Les deux joueurs ont donc dû se départager dans un troisième set, où Shapovalov a pris l’ascendant en breakant à 2-2. Il semblait alors pouvoir s’envoler dans cette rencontre, mais il a complètement perdu ses moyens. Gaston est en effet revenu à 3-3 sur un jeu blanc, puis a de nouveau breaké à 4-3 sur la huitième double-faute de son adversaire. Sur son service, il n’a pas été inquiété et a donc remporté cette rencontre après avoir gagné 16 des 18 derniers points du match ! En l’espace d’une semaine, le Toulousain a montré de très beaux progrès, et le voici désormais virtuellement 79eme mondial, juste derrière Arthur Cazaux. Mais c’est un sacré test qui l’attend en huitièmes contre le n°2 français Ugo Humbert.

Rinderknech renverse Cressy

Un peu plus tôt dans la journée, un autre Bleu s’était qualifié pour les huitièmes, en la personne d’Arthur Rinderknech. Le 94eme joueur mondial a battu le 128eme, Maxime Cressy, né à Paris mais de nationalité américaine, sur le score de 6-7, 7-5, 6-2 en 2h36. Comme toujours, l’Américano-français a alterné le bon et le moins bon au service (14 aces, 12 doubles-fautes), et le natif du Var est parvenu à le breaker quatre fois. Il n’y a pas eu la moindre balle de break dans le premier set, qui s’est joué au jeu décisif. Mené 4-2, Cressy a renversé Rinderknech pour remporter ce tie-break 8-6 sur sa deuxième balle de set. Dans le deuxième, le Français a pris le service adverse sur un jeu blanc pour mener 3-2 mais l’Américain a immédiatement débreaké. A 6-5 en sa faveur, Rinderknech a mené 0-40 sur le service de son adversaire, et a fini par égaliser à une manche partout sur sa troisième occasion. Le plus dur était fait pour le 94eme mondial, qui a ensuite déroulé son tennis dans le troisième set, breakant à 1-0 et 5-2 et se montrant solide sur ses jeux de service. Il rejoint donc les huitièmes de finale, où il sera opposé à Jiri Lehecka ou David Goffin. Les huitièmes, Andy Murray ne les verra pas. L’ancien n°1 mondial, désormais 49eme, vit une période très difficile et n’a plus gagné depuis le 23 octobre à Bâle (six défaites de suite). L’Ecossais s’est incliné 7-5, 6-4 face au 66eme mondial Tomas Machac, qui affrontera Lorenzo Musetti.

Tennis

Tennis – ATP – Montpellier : Bublik deux ans après

Publié le 4 février 2024 à 21H49 Faraj Benlahoucine Alexander Bublik a dominé Borna Coric en finale du tournoi ATP
Tennis

Tennis – WTA – Linz : Ostapenko reine d’Autriche

Publié le 4 février 2024 à 17H20 – mis à jour le 4 février 2024 à 18H11 Faraj Benlahoucine Jelena