Tennis

Tennis – ATP – Marseille : Dimitrov met fin au parcours de Rinderknech


Publié le 9 février 2024 à 21H27 – mis à jour le 9 février 2024 à 21H36

La belle semaine marseillaise d’Arthur Rinderknech s’est interrompue ce vendredi face à Grigor Dimitrov. Le Bulgare, trop fort pour le Varois, s’est imposé en deux sets (6-3, 7-6). Il sera opposé à Karen Khachanov pour une place en finale.

La bonne nouvelle pour les organisateurs du tournoi de Marseille, c’est que les quatre favoris de l’épreuve (les quatre premières têtes de série) seront au rendez-vous des demi-finales, samedi. La mauvaise nouvelle, en revanche, c’est qu’Ugo Humbert (n°4), vainqueur de Davidovich Fokina plus tôt dans la journée, sera le seul Français présent dans ce dernier carré de l’Open 13. Arthur Rinderknech, l’autre dernier rescapé de tous nos représentants en lice sur la ligne de départ, a vu en effet sa belle semaine provençale s’achever jeudi en quarts de finale face à Grigor Dimitrov. Un ton au-dessus du Varois pendant toute cette partie qu’il a bouclée en deux sets comme Rinderknech la veille contre Jiri Lehecka, le Bulgare a fait respecter la hiérarchie avec beaucoup de sérieux. Vainqueur 6-3, 7-6, pratiquement sur le même score (à un jeu près : 6-3, 7-5) sur lequel il avait déjà dominé l’ancien membre du Top 50 aux qualifications du Queen’s en juin dernier, le 13eme mondial n’a jamais tremblé. Et s’il a dû attendre le jeu décisif du deuxième set pour parvenir à se débarrasser définitivement de Rinderknech après avoir remporté aisément en revanche le premier set, le vainqueur du tournoi de Brisbane en début d’année a très vite fait la différence de nouveau, pour finalement s’imposer 7 points à 3.

Dimitrov : « Je sais ce que j’ai à faire »

« Quand j’ai réussi à prendre le large dans ce tie-break, je me suis relâché », a expliqué ensuite le vainqueur, soulagé de ne pas être tombé dans le piège d’un «  »joueur très compliqué à affronter, surtout en indoor, parce qu’il sert très bien et prend de la place au filet ». Le 94eme au classement (qui sera 87eme lundi au nouveau classement) n’a plus disputé une demi-finale sur le circuit depuis octobre 2022 à Gijon. Il devra encore patienter avant de se hisser de nouveau un jour dans le dernier carré. Dimitrov, lui, en habitué, se rapproche d’une nouvelle finale. Samedi, il sera opposé à Karen Khachanov (n°3). L’autre match mettra aux prises Humbert au tenant du titre Hubert Hurkacz (n°1). Dimitrov, heureux de sa prestation du jour (« j’ai été solide »), s’imagine bien soulever le trophée dimanche. En tout cas, il connaît la recette. « Je sais ce que j’ai à faire, il n’y a pas de secret : il faut bien s’ajuster par rapport au rebond et à la surface. »

Tennis

Tennis – ATP – Montpellier : Bublik deux ans après

Publié le 4 février 2024 à 21H49 Faraj Benlahoucine Alexander Bublik a dominé Borna Coric en finale du tournoi ATP
Tennis

Tennis – WTA – Linz : Ostapenko reine d’Autriche

Publié le 4 février 2024 à 17H20 – mis à jour le 4 février 2024 à 18H11 Faraj Benlahoucine Jelena