Tennis

Tennis – ATP – Marseille : Barrère a craqué face à Davidovich Fokina, Muller a déclaré forfait


Publié le 6 février 2024 à 16H10

Malgré le gain de la première manche, Grégoire Barrère n’a pas pu tenir la distance face à Alejandro Davidovich Fokina au premier tour de l’Open 13, à Marseille. Alexandre Muller, quant à lui, a déclaré forfait avant son entrée en lice.

Grégoire Barrère a pu y croire. Opposé à la tête de série numéro 5 de l’Open 13 Alejandro Davidovich Fokina, le Tricolore a fait douter son adversaire le temps d’un set mais n’a pas pu aller au bout de son idée. Mieux en jambes, le 105eme joueur mondial a démarré tambour battant en prenant le service de son adversaire. Toutefois, le natif de Saint-Maur-des-Fossés n’a pas pu garder la main très longtemps, « ADF » effaçant immédiatement ce jeu de service de retard. Dès lors, les échanges se sont équilibrés et aucun des deux joueurs n’a pu prendre l’ascendant. C’est au tout dernier moment que Grégoire Barrère a su mettre le coup d’accélérateur qui a changé la donne. Faisant reculer Alejandro Davidovich Fokina sur son service, le Tricolore a obtenu deux premières balles de set mais sans parvenir à les convertir. Toutefois, à force d’insister, la troisième chance de conclure a été la bonne. Visiblement vexé par un tel scenario, l’Espagnol a serré le jeu dès l’entame de la deuxième manche.

Davidovich Fokina a imposé son rythme à Barrère

Après avoir dû s’employer pour remporter son premier passage au service, le 24eme joueur mondial a haussé le ton et c’est sur un break blanc qu’il a pu faire la course en tête. Ne parvenant plus à mettre en difficulté l’Espagnol, Grégoire Barrère a vu les jeux passer les uns après les autres. Sans concéder le moindre point, Alejandro Davidovich Fokina a relancé le suspense dans cette rencontre en égalisant à une manche partout. Le scenario du troisième set a beaucoup ressemblé à celui du deuxième. Sauf que c’est dans un cinquième jeu remporté blanc que l’Andalou a fait la différence. Avec l’énergie du désespoir, Grégoire Barrère a eu une opportunité de revenir à hauteur dans le huitième jeu, sans que cela tourne en sa faveur. Sans forcer, c’est à la deuxième balle de match sur son service qu’Alejandro Davidovich Fokina a scellé le sort de la rencontre (4-6, 6-4, 6-4 en 2h07’) pour rejoindre les huitièmes de finale de l’Open 13, avec Emil Ruusuvuori ou Luca Van Assche qui sera face à lui.

Muller a finalement renoncer

Ce début de journée devait voir un autre Tricolore fouler les courts phocéens. Après avoir calé au deuxième tour à Montpellier, Alexandre Muller était annoncé comme l’adversaire du Chinois Zhizhen Zhang en deuxième rotation sur le Court n°1. Toutefois, le programme de la journée a été rapidement modifié pour retirer le nom du Tricolore, actuel 72eme au classement ATP. En effet, le natif de Poissy a déclaré forfait pour l’Open 13 sans que les raisons de cette décision ne soit communiquée par les organisateurs du tournoi ou bien par le joueur lui-même. Ce qui a fait le bonheur de l’Italien Giulio Zeppieri, qui a été repêché à la dernière minute après avoir échoué au dernier tour des qualifications ce lundi face à Hugo Grenier. Un repêchage qui n’aura pas été exploité par le 11eme mondial, qui a chuté en trois manches face à Zhizhen Zhang (6-7, 6-1, 6-4 en 2h01’).

Tennis

Tennis – ATP – Montpellier : Bublik deux ans après

Publié le 4 février 2024 à 21H49 Faraj Benlahoucine Alexander Bublik a dominé Borna Coric en finale du tournoi ATP
Tennis

Tennis – WTA – Linz : Ostapenko reine d’Autriche

Publié le 4 février 2024 à 17H20 – mis à jour le 4 février 2024 à 18H11 Faraj Benlahoucine Jelena