Tennis

Tennis – ATP – Dallas : Mannarino en quarts sans jouer


Publié le 9 février 2024 à 10H03

Le n°1 français Adrian Mannarino s’est qualifié pour les quarts de finale du tournoi de Dallas sans jouer, suite au forfait de son adversaire Yoshihito Nishioka.

C’est un fait assez rare : Adrian Mannarino est toujours en lice lors du cinquième jour d’un tournoi ATP sans avoir disputé le moindre match. Tête de série n°4 à Dallas, le joueur français était exempté de premier tour, et les organisateurs du tournoi texan lui avaient permis de disputer son huitième de finale seulement le jeudi, car il arrivait de Taïwan, où la France avait disputé (et gagné) le week-end dernier son tour de qualifications en Coupe Davis. Mais le n°17 mondial n’a même pas eu à entrer sur le court jeudi, puisque son adversaire, le Japonais Yoshihito Nishioka (83eme), qui avait battu un autre Français, Terence Atmane, au premier tour, a déclaré forfait pour ce match. La raison ? Il était malade. Voilà donc 22 850 dollars (21 195 euros) et 50 points ATP gagnés sans beaucoup d’efforts pour Adrian Mannarino, qui avait déjà atteint les quarts de finale à Dallas en 2022 et 2023, en gagnant deux matchs. Eliminé à chaque fois en quarts par le futur vainqueur (Reilly Opelka en 2022, Yibing Wu en 2023), le Français va tenter de rallier enfin le dernier carré vendredi, face à James Duckworth. L’Australien est 106eme mondial et vient de disputer une finale au Challenger de Cleveland, après avoir été éliminé d’entrée à l’Open d’Australie par Luca Van Assche. Mannarino mène 2-1 dans les confrontations avec Duckworth, et 1-0 sur surface dure.

Encore quatre Américains dans le tableau

Ce quart de finale sera le seul où il n’y n’aura pas d’Américain. Celui du haut du tableau verra en effet deux joueurs des Etats-Unis s’affronter : Frances Tiafoe, tête de série n°1 et vainqueur de son compatriote Alex Michelsen 6-4, 6-3 en quarts, et Marcos Giron. En bas du tableau, Tommy Paul, tête de série n°2, défiera l’Allemand Dominik Koepfer, tête de série n°8. Le vainqueur sera opposé à l’Américain Ben Shelton (n°3) ou à l’Australien Jordan Thompson (n°7).

Tennis

Tennis – ATP – Montpellier : Bublik deux ans après

Publié le 4 février 2024 à 21H49 Faraj Benlahoucine Alexander Bublik a dominé Borna Coric en finale du tournoi ATP
Tennis

Tennis – WTA – Linz : Ostapenko reine d’Autriche

Publié le 4 février 2024 à 17H20 – mis à jour le 4 février 2024 à 18H11 Faraj Benlahoucine Jelena