Football

Racisme dans le foot, un sondage italien fait très peur

En Italie, certaines mentalités seront compliquées à faire évoluer. En particulier celles concernant les attitudes racistes à l’encontre des footballeurs.

Le 20 janvier dernier, Mike Maignan était la cible de cris de singe dans le stade de l’Udinese. Le lendemain, le gardien de but de l’équipe de France avait placé le football italien devant ses responsabilités. « Si vous ne faites rien, VOUS SEREZ VOUS AUSSI COMPLICES », avait-il écrit dans un message rebaptisé par le quotidien Il Messaggero, en français en Une de son cahier Sports, « Maignan, j’accuse ».

Malheureusement, Maignan ne sera ni le premier, ni le dernier joueur à subir ce type d’insultes. Jeudi, l’institut italien SWG a dévoilé les résultats d’un sondage, réalisé auprès de 800 personnes, qui fait froid dans le dos. Effectivement, 16 % des Italiens estiment qu’imiter des cris de singe et proférer des injures racistes se justifient lorsqu’on soutient une équipe de football.


Football

Lacazette, la folle série

Alexandre Lacazette a offert la victoire à l’Olympique Lyonnais dimanche contre Marseille. Ce n’est pas la première fois cette saison
Football

Coup de massue pour le Real !

Leader de Liga, le Real Madrid tenait une victoire cruciale contre l’Atlético mais a encaissé l’égalisation à la 93e minute