Handball

Handball – Euro : Remili meilleur joueur, Fabregas honoré également


Publié le 28 janvier 2024 à 23H02 – mis à jour le 29 janvier 2024 à 22H34

Fraîchement auréolé du titre de champion d’Europe avec les Bleus, Nedim Remili a été désigné meilleur joueur de l’Euro 2024 de handball. Son coéquipier Ludovic Fabregas a lui aussi été distingué à titre individuel après la finale de ce dimanche.

Dix ans après, l’équipe de France de handball est remontée sur le toit de l’Europe. Ce dimanche à la Lanxess Arena de Cologne, les Bleus ont dominé le Danemark après prolongation (33-31). Comme le veut la tradition, lors du protocole d’après-match, les récompenses collectives aux trois premières nations ont été remises. Mais auparavant, des distinctions individuelles ont également été décernées aux acteurs majeurs de cet Euro 2024. Le gardien de but Emil Nielsen, fort d’un pourcentage de 38% de réussite face aux Français, a par exemple été élu meilleur joueur de la finale.

Dans la foulée, Nedim Remili a reçu une plus belle récompense. Celle du meilleur joueur de la compétition. Une décoration laissant toutefois perplexe car lorsque l’équipe-type du tournoi a été dévoilée par la Fédération Européenne de Handball (EHF), on n’y retrouve ni le demi-centre tricolore, ni le portier scandinave qui affiche pourtant le meilleur taux de réussite de l’Euro dans sa cage (39% d’arrêts). Il y a fort à parier que cette absence n’entamera pas le moral de Nedim Remili. Celui-ci se réjouira même probablement de la présence de son coéquipier à Veszprem et en équipe de France, Ludovic Fabregas, au sein de cette formation de gala.

Élu meilleur pivot de l’Euro, l’ex-joueur du Barça en est l’unique représentant français. Ce constat surprenant s’explique par le mode de vote. Ce sont les supporters via l’application de l’EHF ainsi que certains spécialistes désignés par la fédération qui ont exprimé leurs souhaits. Vice-champions d’Europe, les Danois placent eux aussi un seul élément dans ce 7 majeur. Il s’agit de l’arrière droit, Mathias Gidsel. Magnus Saugstrup a quant à lui été élu meilleur défenseur.

L’équipe-type de l’Euro 2024

Meilleur gardien : Andreas Wolff (Allemagne)
Meilleur ailier gauche : Hampus Wanne (Suède)
Meilleur arrière gauche : Martim Costa (Portugal)
Meilleur demi-centre : Juri Knorr (Allemagne)
Meilleur arrière droit : Mathias Gidsel (Danemark)
Meilleur ailier droit : Robert Weber (Autriche)
Meilleur pivot : Ludovic Fabregas
Meilleur défenseur : Magnus Saugstrup (Danemark)

Handball

Handball – Coupe de France (H/Quarts de finale) : Montpellier et Nantes ont tenu leur rang

Publié le 3 février 2024 à 22H05 – mis à jour le 3 février 2024 à 22H08 Mathieu Warnier Sans
Handball

Handball – Ligue des Champions (F/J12) : Brest contraint au nul à Odense

Publié le 3 février 2024 à 18H25 – mis à jour le 3 février 2024 à 21H19 Mathieu Warnier Alors