Handball

Handball – Euro (H) : Les Bleus maîtres du Vieux Continent


Publié le 28 janvier 2024 à 19H45 – mis à jour le 28 janvier 2024 à 22H37

L’équipe de France de handball a conquis ce dimanche au bout du suspense une quatrième couronne européenne contre le Danemark (33-31).

Méconnaissable en phase de groupes contre la modeste équipe de Suisse (26-26), la France a su élever son niveau au cours de l’Euro de handball pour vaincre par la suite un à un ses adversaires. Le pays hôte, l’Allemagne, n’a par exemple pas résisté au réveil des hommes de Guillaume Gille (33-30) qui, opposés ce dimanche en finale au Danemark, ont livré un match encore plus fou. En raison de l’adversité bien évidemment, les Scandinaves ont battu les Bleus en finale du Mondial l’année passée. Mais que dire du scénario de cette finale européenne ?

À l’agonie, les Français ont semblé dans l’incapacité de prendre l’ascendant, notamment en seconde période où ils n’ont mené qu’une seule fois grâce à Nedim Remili (56eme). Ils sont même passés en-dessous de la barre des 50% de réussite au tir face à la muraille Emil Nielsen. Or, dans la cage tricolore, Samir Bellahcene a lui aussi sorti le grand jeu, maintenant les Bleus dans le coup avec un désavantage au score ne dépassant jamais les trois buts d’écart. Le dernier rempart de Kiel a inspiré ses coéquipiers qui en plus de retrouver leur adresse ont au fil des minutes resserrer les boulons en défense.

Mem, symbole de la montée en puissance des Bleus

Avec autorité, Ludovic Fabregas (meilleur buteur tricolore avec 8 réalisations) a signé le but de l’égalisation dans la dernière minute du temps réglementaire (27-27). Puis la balle de match n’a pas pu être exploitée par les Scandinaves face à la défense de fer française. En prolongation, à l’image de Dika Mem, les Bleus ont accéléré et retrouvé de leur superbe. Muet lors de ses cinq premières tentatives, le joueur du Barça a inscrit ses deux buts en finale lors de la seconde période de la prolongation, octroyant une avance insurmontable aux champions olympiques. Ils ont pris leur revanche suite à la finale du Mondial 2023 et s’imposent en maîtres du vieux-continent sur le score de 33-31.

« Je m’en souviendrai toute ma vie. Je repense… d’où je suis parti, tout ce qu’il se passe depuis six mois » a réagi les larmes aux yeux Samir Bellahcene qui a disputé sa première grande compétition internationale en Bleu. En partie grâce à lui et au meilleur joueur de cet Euro, Nedim Remili (5 buts en finale), la France s’est adjugée une quatrième couronne européenne contre les champions du monde danois. Le dernier sacre continental remontait à 2014, c’était déjà contre le Danemark.

Handball

Handball – Coupe de France (H/Quarts de finale) : Montpellier et Nantes ont tenu leur rang

Publié le 3 février 2024 à 22H05 – mis à jour le 3 février 2024 à 22H08 Mathieu Warnier Sans
Handball

Handball – Ligue des Champions (F/J12) : Brest contraint au nul à Odense

Publié le 3 février 2024 à 18H25 – mis à jour le 3 février 2024 à 21H19 Mathieu Warnier Alors