Football

Deschamps en prend pour son grade

Alors que les équipes de France se sont régulièrement inclinées aux tirs au but ces dernières années, Hubert Fournier, le directeur technique de la FFF, a dévoilé un processus mis en place pour aider les sélections tricolores dans cet exercice qui est loin d’être une loterie (comme l’imagine Didier Deschamps)…

La finale de la Coupe du monde 2022 au Qatar contre l’Argentine mais aussi le huitième de finale du dernier Euro (en 2021) restent de sacrés traumatismes. L’équipe de France reste sur des séances de tirs au but fatales et l’impuissante d’Hugo Lloris mais aussi le manque de préparation de la part du staff de Didier Deschamps ont fait grincer des dents. Non, les tirs au but ne sont pas totalement une loterie…

La direction technique de la FFF est passée à l’action, elle a mis en place un processus afin d’améliorer les sélections tricolores concernant les tirs au but. Les sélectionneurs nationaux sont prévenus, comme l’explique le DTN Hubert Fournier à RMC: « C’est lui qui est le responsable et tout part de lui. A la fois la mise en place, les semaines ou les jours avant la possible séance de tirs au but, pour préparer les joueurs. Il devra leur proposer un scenario en essayant au maximum de contextualiser la séance de tirs au but. Et puis il devra leur proposer des exercices variés qui leur permettront de créer de la confiance personnelle chez les tireurs. Et puis il faudra aussi préparer, au même titre que celle pour le match, une vraie stratégie en lien avec cette spécificité qu’est le tir au but ».


Football

Lacazette, la folle série

Alexandre Lacazette a offert la victoire à l’Olympique Lyonnais dimanche contre Marseille. Ce n’est pas la première fois cette saison
Football

Coup de massue pour le Real !

Leader de Liga, le Real Madrid tenait une victoire cruciale contre l’Atlético mais a encaissé l’égalisation à la 93e minute