Cyclisme

Cyclo-cross – Championnats du monde : La France sacrée en relais mixte


Publié le 2 février 2024 à 16H15

L’équipe de France de cyclo-cross est devenue championne du monde de cyclo-cross à Tabor en République tchèque, devant la Grande-Bretagne et la Belgique.

Quel départ en fanfare pour la délégation française aux championnats du monde de cyclo-cross ! A Tabor, en République tchèque, la France a décroché la médaille d’or sur le relais mixte. Célia Gery, Lauriane Duraffourg, Hélène Clauzel, Aubin Sparfel, Rémi Lelandais et Martin Groslambert se sont imposés au sprint devant la Grande-Bretagne, alors que la Belgique a terminé troisième à 32 secondes. Aubin Sparfel est parvenu à dominer Cameron Mason, pourtant bien plus expérimenté (il a 23 ans et le Français 17), sur le fil, après un dernier tour haletant. Hélène Clauzel avait donné le relais au junior avec sept secondes d’avance, mais Mason est revenu fort, avant donc de devoir s’incliner de justesse. « C’est le maillot le plus prestigieux du monde cycliste. C’était exceptionnel. On est un peu tous sur notre nuage », s’est enthousiasmé le héros du jour, dans des propos relayés par L’Equipe. « C’était super stressant mais nous savions qu’Aubin est super fort et il vient de gagner. Nous sommes très fiers de lui », a réagi son compère Martin Groslambert, qui évolue en U23.

La France succède aux Pays-Bas

Dans cette épreuve, les équipes doivent aligner, dans l’ordre de leur choix, un homme et une femme d’Elite, et deux jeunes hommes et deux jeunes femmes juniors ou U23. La France succède au palmarès aux Pays-Bas, absents cette année car les Néerlandais préfèrent se concentrer sur les épreuves individuelles, et l’Italie, qui avait remporté le tout premier titre mondial en relais mixte en 2022. La Belgique décroche quant à elle sa troisième médaille de bronze de suite. Samedi, c’est notamment la course Elite féminine qui sera au programme, avant le grand rendez-vous de dimanche, la course Elite masculine, dont Mathieu van der Poel est l’immense favori. L’an passé, lors des Mondiaux de Hoogerheide, la délégation française avait décroché deux médailles : l’or chez les juniors avec Léo Bisiaux et le bronze chez les juniors avec Célia Gery.

Cyclisme

Tour de Valence (E5) : Les Américains font la loi

Publié le 4 février 2024 à 19H08 – mis à jour le 5 février 2024 à 01H08 Faraj Benlahoucine Les
Cyclisme

Cyclisme – Etoile de Bessèges (E5) : Pedersen vainqueur pour deux secondes !

Publié le 4 février 2024 à 17H58 – mis à jour le 4 février 2024 à 21H36 Faraj Benlahoucine Le