Cyclisme

Cyclisme – Tour d’Oman (E1) : Ewan s’impose devant Coquard


Publié le 10 février 2024 à 16H00 – mis à jour le 10 février 2024 à 16H03

Ce samedi, l’Australien Caleb Ewan (Jayco AlUla) a remporté la première étape du Tour d’Oman, devant le Français Bryan Coquard (Cofidis).

Caleb Ewan renoue avec le succès. Ce samedi, l’Australien de 29 ans a remporté, au sprint, la première étape du Tour d’Oman, longue de 181,5 kilomètres et courue entre l’Oman Across Ages Museum et le Centre d’exposition et de convention d’Oman. Le pensionnaire de la formation Jayco AlUla devance le Français Bryan Coquard (Cofidis), deuxième, tandis que le Norvégien Alexander Kristoff (Uno-X Mobility) finit à la troisième place. Ewan en profite donc pour faire d’une pierre deux coups, dans la mesure où il s’empare également de la tête du classement général de cette épreuve cycliste. L’Australien soigne également encore un peu plus son palmarès, avec cette 61eme victoire depuis l’entame de sa carrière au sein du peloton professionnel. Ewan a eu l’habitude de tourner à six victoires par saison, en moyenne.

Magnier, un top 5 à 19 ans

Malgré tout, l’exercice 2023 a été particulièrement décevant pour lui, avec seulement un petit succès à se mettre sous la dent. Le profil des quatre dernières étapes de cette édition 2024 du Tour d’Oman ne devrait pas convenir au principal intéressé. Cette arrivée de ce samedi était la seule qui pouvait lui permettre d’avoir une chance de l’emporter. Et l’Australien a donc su répondre présent, avant de partager sa joie, dans des propos rapportés par l’AFP : « Je suis vraiment heureux d’avoir gagné parce que c’était ma seule occasion ici, donc il fallait vraiment qu’on la saisisse. Mon début de saison n’avait pas été génial (…), la pression commençait à monter. » Néo-professionnel, et deux semaines après sa victoire inaugurale lors du challenge de Majorque, le Français Paul Magnier (19 ans) a confirmé, en prenant la cinquième place du jour.

TOUR D’OMAN
1ere étape (Oman Across Ages Museum – Oman Convention and Exhibition Centre, 181,5km) – Samedi 10 février 2024
1- Caleb Ewan (AUS/Team Jayco AlUla) en 4h23’28’’
2- Bryan Coquard (FRA/Cofidis) mt
3- Alexander Kristoff (NOR/Uno-X Mobility) mt
4- Gleb Syritsa (RUS/Astana Qazaqstan Team) mt
5- Paul Magnier (FRA/Soudal – Quick Step) mt

Classement général après 1 étape (sur 5)
1- Caleb Ewan (AUS/Team Jayco AlUla) en 4h23’18’’
2- Bryan Coquard (FRA/Cofidis) à 4″
3- Oscar Pelegri (ESP/Burgos – BH) à 5″
4- Polychronis Tzortzakis (GRE/Roojai Insurance) à 5″
5- Alexander Kristoff (NOR/Uno-X Mobility) à 6″

Cyclisme

Tour de Valence (E5) : Les Américains font la loi

Publié le 4 février 2024 à 19H08 – mis à jour le 5 février 2024 à 01H08 Faraj Benlahoucine Les
Cyclisme

Cyclisme – Etoile de Bessèges (E5) : Pedersen vainqueur pour deux secondes !

Publié le 4 février 2024 à 17H58 – mis à jour le 4 février 2024 à 21H36 Faraj Benlahoucine Le