Cyclisme

Cyclisme – Tour de Valence (E4) : McNulty vainqueur en solitaire et nouveau leader au général


Publié le 3 février 2024 à 18H00 – mis à jour le 3 février 2024 à 18H04

Au terme d’une 4eme étape raccourcie, Brandon McNulty a su faire l’effort dans la dernière difficulté pour s’imposer en solitaire et s’emparer du maillot de leader du Tour de la Communauté de Valence à la veille de la dernière étape.

Brandon McNulty fait coup double au sommet de l’Alto del Miserat. Alors que les organisateurs ont décidé de réduire le parcours d’une quinzaine de kilomètres après le décès d’un spectateur à proximité de la ligne d’arrivée, cette 4eme étape du Tour de la Communauté de Valence a vu les escarmouches se multiplier dans la foulée du départ. Un groupe de sept coureurs avec notamment Sam Oomen ou encore Pelayo Sanchez a fini par avoir l’assentiment du peloton pour partir en échappée. Toutefois, l’équipe Bora-Hansgrohe a veillé au grain et l’écart n’a jamais pu attendre les trois minutes. A ce petit jeu, il est vite apparu évident que cette étape allait se résumer à une course de côte dans l’ascension finale longue de 5700 mètres avec une pente moyenne à 9,2%. L’échappée a vu ses espoirs de succès partir en fumée au pied de cette montée, avec les équipes Movistar et Bora-Hansgrohe qui n’ont pas hésité à s’installer en tête de peloton pour imposer un rythme intense.

McNulty prend les commandes

Ces deux équipes avaient en tête l’idée de faire l’écrémage. Leader du classement général depuis son succès lors de la première étape, Alessandro Tonelli a vite fait les frais de cette tactique de course, étant irrémédiablement distancé et dans l’incapacité de défendre sa tunique. A l’approche des trois derniers kilomètres, ce sont les plus costauds qui ont été aux avant-postes avec Aleksandr Vlasov, Brandon McNulty et Santiago Buitrago qui ont été un temps accompagnés par Hagos Berhe. Le coureur américain de la formation UAE Team Emirates a finalement dû s’y reprendre à trois fois pour avoir le dernier mot et s’envoler vers la victoire d’étape. Santiago Buitrago a dû s’avouer vaincu et prend la deuxième place à douze secondes avec Aleksandr Vlasov dans sa roue. Grâce à ce succès, Brandon McNulty s’empare du maillot de leader de l’épreuve avant la dernière étape et l’arrivée dans les rues de Valence mais sa marge est réduite face au Colombien et au Russe.

UCI Europe VCV CYCLISME – UCI EUROPE TOUR / TOUR DE LA COMMUNAUTE DE VALENCE
4eme étape – Teulada-Moraira > Alto del Miserat (159km) – Samedi 3 février 2024
1- Brandon McNulty (USA/UAE Team Emirates) en 4h28’21’’
2- Santiago Buitrago (COL/Bahrain Victorious) à 11’’
3- Aleksandr Vlasov (RUS/Bora-Hansgrohe) à 11’’
4- Pello Bilbao (ESP/Bahrain Victorious) à 23’’
5- Jai Hindley (AUS/Bora-Hansgrohe) à 23’’

Classement général après 4 étapes (sur 5)
1- Brandon McNulty (USA/UAE Team Emirates) en 16h04’08’’
2- Santiago Buitrago (COL/Bahrain Victorious) à 13’’
3- Aleksandr Vlasov (RUS/Bora-Hansgrohe) à 16’’
4- Alessandro Tonelli (ITA/VF Group-Bardiani CSF-Faizanè) à 21’’
5- Jai Hindley (AUS/Bora-Hansgrohe) à 33’’

Cyclisme

Tour de Valence (E5) : Les Américains font la loi

Publié le 4 février 2024 à 19H08 – mis à jour le 5 février 2024 à 01H08 Faraj Benlahoucine Les
Cyclisme

Cyclisme – Etoile de Bessèges (E5) : Pedersen vainqueur pour deux secondes !

Publié le 4 février 2024 à 17H58 – mis à jour le 4 février 2024 à 21H36 Faraj Benlahoucine Le