Cyclisme

Cyclisme – Tour de Valence (E3) : Milan débloque son compteur sous ses nouvelles couleurs


Publié le 2 février 2024 à 16H55 – mis à jour le 2 février 2024 à 16H57

Alors qu’une échappée a tenu le coup jusqu’aux deux derniers kilomètres, Jonathan Milan a déployé sa pointe de vitesse pour remporter la 3eme étape du Tour de la Communauté de Valence, sa première victoire avec l’équipe Lidl-Trek.

Jonathan Milan n’a pas mis très longtemps à s’acclimater. Arrivé cet hiver au sein de l’équipe Lidl-Trek, le sprinteur italien a donné la leçon ce vendredi pour remporter au sprint la 3eme étape du Tour de la Communauté de Valence, dans les rues d’Orihuela. Une étape longue de 161 kilomètres dont le profil, avec une difficulté peu avant la mi-course, pouvait laisser croire aux baroudeurs qu’ils avaient une chance. Alors que le peloton a été secoué par une chute précoce, six coureurs ont su s’en extraire, dont les Espagnols Asier Etxebarria, Unai Esparza et Ander Okamika. Une échappée qui a creusé un écart significatif de manière très rapide, dépassant les cinq minutes avec un peu plus de 110 kilomètres encore à parcourir. Les 4500 mètres de l’ascension du Puerto de Albatera, avec une pente pouvant dépasser les 10%, a vu les hommes de tête perdre une bonne partie de leur avance. En effet, avec 60 kilomètres les séparant de la ligne d’arrivée, ils ont vu leur marge passer sous les deux minutes et demie.

Milan a émergé du chaos

L’équipe Intermarché-Wanty a été la première à mettre en route pour rapprocher le peloton avant que la Bora-Hansgrohe fasse de même à l’orée des quinze derniers kilomètres. Aux avant-postes, l’échappée a vu Unai Esparza couper son effort puis Laurent Gervais aller à terre. Les quatre survivants ont alors tout donné pour résister face à l’accélération de l’équipe Bingoal-WB puis celle des membres de la formation Intermarché-Wanty. Alors que le peloton a été scindé en deux par une chute dans un virage à gauche, l’échappée ont été reprise avec un peu moins de deux kilomètres à parcourir. La désorganisation consécutive à cette chute intervenue en tête de groupe a fait le jeu de l’équipe Lidl-Trek, en surnombre. Parfaitement lancé, Jonathan Milan a signé sa première victoire sous ses nouvelles couleurs, imitant la performance de son coéquipier Mads Pedersen sur l’Etoile de Bessèges. Arne Marit et Giovanni Lonardi complètent le Top 3 quand Alessandro Tonelli conserve le maillot de leader de l’épreuve, hérité de sa victoire lors de la 1ere étape.

UCI Europe VCV CYCLISME – UCI EUROPE TOUR / TOUR DE LA COMMUNAUTE DE VALENCE
3eme étape – San Vicente del Raspeig > Orihuela (161km) – Vendredi 2 février 2024
1- Jonathan Milan (ITA/Lidl-Trek) en 3h42’02’’
2- Arne Marit (BEL/Intermarché-Wanty) mt
3- Giovanni Lonardi (ITA/Polti-Kometa) mt
4- Filippo Fiorelli (ITA/VF Group-Bardiani CSF-Faizanè) mt
5- Simone Consonni (ITA/Lidl-Trek) mt

Classement général après 3 étapes (sur 5)
1- Alessandro Tonelli (ITA/VF Group-Bardiani CSF-Faizanè) en 11h34’26’’
2- Matej Mohoric (SLQ/Bahrain Victorious) à 1’08’’
3- Aleksandr Vlasov (RUS/Bora-Hansgrohe) à 1’30’’
4- Filippo Fiorelli (ITA/VF Group-Bardiani CSF-Faizanè) à 1’31’’
5- Paul Double (GBR/Polti-Kometa) à 1’31’’

Cyclisme

Tour de Valence (E5) : Les Américains font la loi

Publié le 4 février 2024 à 19H08 – mis à jour le 5 février 2024 à 01H08 Faraj Benlahoucine Les
Cyclisme

Cyclisme – Etoile de Bessèges (E5) : Pedersen vainqueur pour deux secondes !

Publié le 4 février 2024 à 17H58 – mis à jour le 4 février 2024 à 21H36 Faraj Benlahoucine Le