Cyclisme

Cyclisme – Tour de La Provence : Le prologue pour Pedersen


Publié le 8 février 2024 à 15H57

L’ancien champion du monde danois Mads Pedersen a remporté le prologue du Tour de La Provence à Marseille devant son coéquipier suédois Jakob Söderqvist.

C’est parti pour la huitième édition du Tour de La Provence ! Annulée l’an passé en raison de problèmes financiers, la course organisée par le quotidien régional a débuté ce jeudi par un prologue de cinq kilomètres disputé à Marseille, sur la Corniche Kennedy. Et c’est Mads Pedersen qui s’est montré le plus rapide ! Le Danois, champion du monde 2019 et habitué des sprints de costauds, peut aussi briller contre la montre. Il est d’ailleurs en grande forme puisqu’il vient de remporter une étape et le classement général de l’Etoile de Bessèges. Le coureur de Lidl-Trek a parcouru les cinq kilomètres en 5’19, devançant de six secondes son coéquipier suédois Jakob Söderqvist. Il signe ainsi la 37eme victoire de sa carrière, à 28 ans. « C’est un bon début. Je pense que l’équipe était plutôt contente de me voir en première position et Jakob en deuxième, donc ce sont des jours heureux. Demain, c’est une autre étape, on dirait qu’il va pleuvoir et c’est assez dur avec beaucoup de montées et de descentes. Bien sûr, nous essayons de viser une autre victoire et nous avons une équipe solide ici, c’est pourquoi nous sommes ici », a réagi le vainqueur du jour après l’étape.

Armirail premier Français

Le Britannique de Groupama-FDJ Samuel Watson complète le podium, devant l’un des spécialistes français du contre-la-montre, Bruno Armirail (Decathlon-AG2R La Mondiale). Trois étapes seront au programme jusqu’à dimanche sur ce Tour de La Provence, à commencer vendredi par un parcours de 157 kilomètres entre Aix-en-Provence et Martigues, où la côte de Bonnieux (2eme catégorie) et la côte de Vernègues (3eme catégorie) seront au programme aux 49eme et 101eme kilomètres.

TOUR DE LA PROVENCE
Classement du prologue (Marseille-Marseille, 5km clm) – Jeudi 8 février 2024
1- Mads Pedersen (DAN/Lidl-Trek) en 5’19
2- Jakob Söderqvist (SUE/Lidl-Trek) à 6″
3- Samuel Watson (GBR/Groupama-FDJ) à 11″
4- Bruno Armirail (FRA/Decathlon-AG2R La Mondiale) à 11″
5- Jérémy Cabot (FRA/St-Michel-Mavic-Auber 93) à 12″
6- Damien Touzé (FRA/Decathlon-AG2R La Mondiale) à 12″
7- Sam Bennett (IRL/Decathlon-AG2R La Mondiale) à 12″
8- Alex Kirsch (LUX/Lidl-Trek) à 13″
9- Ewen Costiou (FRA/Arkéa-B&B  Hotels) à 13″
10- Dorian Godon (FRA/Decathlon-AG2R La Mondiale) à 14″

Cyclisme

Tour de Valence (E5) : Les Américains font la loi

Publié le 4 février 2024 à 19H08 – mis à jour le 5 février 2024 à 01H08 Faraj Benlahoucine Les
Cyclisme

Cyclisme – Etoile de Bessèges (E5) : Pedersen vainqueur pour deux secondes !

Publié le 4 février 2024 à 17H58 – mis à jour le 4 février 2024 à 21H36 Faraj Benlahoucine Le