Cyclisme

Cyclisme – Tour de la Provence (E3) : Van Asbroeck vainqueur à Arles, le général pour Pedersen


Publié le 11 février 2024 à 17H12 – mis à jour le 11 février 2024 à 17H18

Tom Van Asbroeck a déjoué les pronostics en s’adjugeant la dernière étape du Tour de la Provence ce dimanche à Arles. Mads Pedersen n’a donc pas remporté l’intégralité des épreuves mais a néanmoins logiquement gagné le classement général.

Impérial sur le Tour de la Provence, Mads Pedersen était certain, sauf cataclysme, de remporter cette édition 2024. La principale interrogation avant le départ de la dernière journée ce dimanche, emmenant les coureurs de Rognac à Arles sur un parcours de 182,3 kilomètres, était de savoir si le Danois allait réaliser le Grand Chelem en s’adjugeant toutes les étapes. Cette hypothèse a paru plausible jusqu’au bout. Le leader de la Lidl-Trek a même semblé dominer le sprint final. Cependant, il a pioché dans les cinquante derniers mètres et a échoué à la 5eme place.

La victoire est finalement revenue à Tom Van Asbroeck (Israel-Premier Tech), le Belge a surgi au tout dernier moment pour coiffer au poteau le grand favori, Sam Bennett (Decathlon AG2R La Mondiale). Second derrière Mads Pedersen vendredi et samedi, Axel Zingle (Cofidis) a réussi ce dimanche à devancer le vainqueur du classement général pour prendre la troisième place du jour. Ce dernier finit logiquement deuxième de ce Tour de la Provence, 29 secondes derrière Mads Pedersen. Quant à la troisième place du général elle revient à l’Espagnol Raul Garcia Pierna (Arkea-B&B Hotels),10eme à Arles ce dimanche et relégué également à 29 secondes.

Le Français Damien Touze (Decathlon AG2R La Mondiale) et son coéquipier Pierre Gautherat achèvent respectivement aux 4eme et 5eme place du classement général à 1’36 et 1’47. Au 7eme rang on retrouve un autre Tricolore, le coureur de la Cofidis Alexis Gougeard (+2’02).

Cyclisme

Tour de Valence (E5) : Les Américains font la loi

Publié le 4 février 2024 à 19H08 – mis à jour le 5 février 2024 à 01H08 Faraj Benlahoucine Les
Cyclisme

Cyclisme – Etoile de Bessèges (E5) : Pedersen vainqueur pour deux secondes !

Publié le 4 février 2024 à 17H58 – mis à jour le 4 février 2024 à 21H36 Faraj Benlahoucine Le