Basket

Basket – NBA – Philadelphie : Embiid opéré, et pas de retour avant les play-offs ?


Publié le 5 février 2024 à 08H29 – mis à jour le 5 février 2024 à 11H17

Touché au ménisque gauche la semaine dernière face à Golden State, Joel Embiid va devoir se faire opérer. Le si précieux pivot des Sixers, qui devrait énormément manquer à son équipe, pourrait ne pas rejouer avant le début des play-offs. Une énorme tuile pour Philadelphie.

La défaite de samedi soir à domicile (136-121) face au mal classé Brooklyn est presque passée inaperçue du côté de la Pennsylvanie. Philadelphie a en effet essentiellement battu ce week-end au rythme de l’évolution de l’état de santé de Joel Embiid. Et plus exactement de la décision de la superstar des Sixers, blessée la semaine dernière au ménisque gauche dans un contact avec Jonathan Kuminga. Un dilemme, cruel, se dressait devant le MVP de la saison passée : se faire opérer ou s’accorder du repos le temps de se remettre de cette blessure sans avoir à passer par la case intervention chirurgicale. Le pivot camerounais ayant décidé de défendre les couleurs des Etats-Unis lors des Jeux de Paris 2024 l’été prochain plutôt que le maillot des Bleus a tranché, et opté pour l’opération. Le hic, c’est que ce choix – il passera prochainement sur le billard – obligera Embiid à rester éloigné des parquets pendant plusieurs mois.

Embiid ne sera pas MVP pour la deuxième année de suite

Ce qui signifie que le pivot, qui réalisait son meilleur début de saison depuis son arrivée en NBA – il tournait à 35,3 points, 11,3 rebonds, 5,7 passes et 1,3 contre de moyenne – pourrait ne pas rejouer avant le coup d’envoi des play-offs. A condition que les Sixers, qui viennent de perdre cinq fois sur leurs six dernières sorties (dont deux matchs sur trois depuis que leur meilleur joueur n’est plus là, le revers contre les Warriors compris), parviennent à valider leur billet pour cette phase finale. Encore dauphin de Boston il y a quelques jours, Philadelphie n’en finit plus de reculer, et occupe désormais la 5eme place, avec huit victoires de plus seulement sur le 10eme Atlanta. Rien ne permet donc d’assurer aujourd’hui que Philly, même avec un Tyrese Maxey qui a donné merveilleusement le change pour le moment, sera de la partie lors de ces play-offs. Quant à Embiid, il doit renoncer à toutes les récompenses individuelles et ne pourra pas conserver son trophée de MVP. Quelle tuile !

Basket

Basket – NBA : Les Lakers mettent fin à la série des Knicks, Cleveland enchaîne contre San Antonio

Publié le 4 février 2024 à 09H29 Aurélie Sacchelli Après neuf victoires de suite, New York a vu sa série
Basket

Basket – Betclic Elite (J22) : Paris renoue avec la victoire face à Boulogne-Levallois

Publié le 3 février 2024 à 21H10 – mis à jour le 3 février 2024 à 21H13 Mathieu Warnier En