Basket

Basket – NBA – Detroit : Killian Hayes en partance pour Memphis ?


Publié le 5 février 2024 à 19H16 – mis à jour le 5 février 2024 à 21H28

Drafté il y a un peu plus de trois ans par les Detroit Pistons, le meneur français de 22 ans Killian Hayes pourrait quitter le Michigan cette semaine. Et les Memphis Grizzlies seraient intéressés par son profil.

Ce jeudi marquera la fin de la période des transferts en NBA et plusieurs joueurs français pourraient changer d’équipe. Si Evan Fournier, qui ne joue quasiment pas depuis un an, espère bien quitter les New York Knicks, Killian Hayes aimerait porter un autre maillot également. Le meneur de 22 ans a été drafté en septième position par Detroit fin 2020, et il est en passe de quitter les Pistons. Selon le Detroit Free Press, le Français a demandé à quitter la franchise, actuellement dernière de la Conférence Est avec seulement six victoires au compteur, pour 43 défaites. Killian Hayes a été titulaire chez les Pistons lors de 30 matchs sur 41 cette saison, mais depuis trois rencontres, il n’a pas joué la moindre minute, preuve que les jours du natif de Floride semblent comptés dans le Michigan. Alors que le coach Monty Williams, arrivé cet été, lui faisait confiance en début de saison, le Français a payé cher le retour de blessure de Cade Cunningham, n°1 de la draft 2021. Surtout, le Français n’a pas convaincu son entraîneur sur son apport offensif. Avec 6,9 points marqués en 24 minutes en moyenne, Killian Hayes n’est pas assez efficace. Depuis le début de saison, il n’a en effet rentré que 45,6% de ses tirs à deux points et 28,6% de ses tirs à trois points. Insuffisant pour porter son équipe. S’il avait connu deux matchs à plus de 20 points au mois de novembre, il n’a pas dépassé la barre des 10 points depuis le 8 décembre.

Hayes en fin de contrat en juin

Killian Hayes arrive sans doute au bout du chemin avec cette franchise qui, depuis son arrivée, a gagné 66 matchs sur 285 possibles et n’a pas vu les play-offs. Pour l’accueillir, le nom qui revient le plus souvent est celui des Memphis Grizzlies, qui sont décimés par les blessures, et notamment celle de leur superstar Ja Morant. S’il signe au sein de cette équipe treizième de la Conférence Ouest (18 victoires – 32 défaites), qui aura bien du mal à se qualifier pour le play-in, Killian Hayes tentera d’obtenir du temps de jeu pour se montrer, lui qui sera en fin de contrat en juin prochain, mais aussi pour convaincre Vincent Collet de le sélectionner pour les JO de Paris.

Basket

Basket – NBA : Les Lakers mettent fin à la série des Knicks, Cleveland enchaîne contre San Antonio

Publié le 4 février 2024 à 09H29 Aurélie Sacchelli Après neuf victoires de suite, New York a vu sa série
Basket

Basket – Betclic Elite (J22) : Paris renoue avec la victoire face à Boulogne-Levallois

Publié le 3 février 2024 à 21H10 – mis à jour le 3 février 2024 à 21H13 Mathieu Warnier En