Basket

Basket – Coupes d’Europe (H) : Strasbourg battu, Gravelines-Dunkerque vainqueur


Publié le 6 février 2024 à 23H55

Strasbourg a encaissé sa troisième défaite en trois matchs du Top 16 de la Ligue des champions, contre Malaga. De son côté, Gravelines-Dunkerque a conclu sa campagne de Coupe FIBA Europe par une victoire sur Nymburk.

Il va désormais falloir un miracle pour voir Strasbourg disputer les quarts de finale de la Ligue des champions. La SIG a subi sa troisième défaite en trois matchs de Top 16, ce mardi à domicile contre Malaga, le favori du groupe A, qui signe sa troisième victoire. Les Espagnols sont venus l’emporter 70-79 au Rhénus, en faisant la différence dans le dernier quart d’heure. Strasbourg avait réussi à remporter le premier quart-temps 21-20, mais a connu un trou d’air en fin de deuxième quart et a rejoint les vestiaires en étant mené 34-40. A la reprise, la SIG a réussi à égaliser à 42-42 puis 44-44 , avant de voir Malaga s’envoler pour prendre neuf points d’avance à la demi-heure de jeu (50-59). Les Espagnols ont enfoncé le clou au début du dernier quart (59-74) puis Strasbourg est revenu un petit peu, mais jamais en-dessous de la barre des neuf points. Les 21 points de Tyrus McGee n’ont pas suffi aux Alsaciens, qui vont devoir remporter leurs trois derniers matchs pour espérer finir deuxièmes du groupe, la première place semblant réservée à Malaga. En raison de la trêve internationale et des différents Coupes nationales, la Ligue des champions ne reprendra que dans un mois, avec un déplacement à Malaga pour la SIG.

Le BCM finit sur une bonne note

Si pour Strasbourg il y a encore un peu d’espoir, ce n’était plus le cas pour Gravelines-Dunkerque en Coupe FIBA Europe. Le BCM, seule équipe française présente dans la quatrième Coupe d’Europe, recevait Nymburk lors de la dernière journée de la deuxième phase de poules, en sachant qu’une victoire ne suffirait pas pour rallier les quarts de finale. A Dunkerque, les hommes de Jean-Christophe Prat se sont imposés 74-71 pour l’honneur. Ils ont pourtant mal commencé le match en perdant le premier quart 14-20, mais sont revenus petit à petit dans le deuxième (29-29), avant d’atteindre la mi-temps en menant 37-33. Les Nordistes ont commencé fort le troisième quart, avec un 7-0, et les Tchèques ont fini par se retrouver menés de treize points (55-42), avant de revenir en fin de quart (57-50). Ils sont même revenus à -4 à quatre minutes de la fin (62-58) et -3 à 21 secondes du buzzer (71-68), mais Thomas Cornely n’a pas tremblé aux lancers-francs. Johnny Berhanemeskel finit meilleur marqueur du club nordiste, avec 15 points (et 5 passes). Le BCM va désormais pouvoir se concentrer sur la lutte pour le maintien en Betclic Elite, lui qui est actuellement avant-dernier avec deux victoires de retard sur le premier non-relégable, Blois.

Basket

Basket – NBA : Les Lakers mettent fin à la série des Knicks, Cleveland enchaîne contre San Antonio

Publié le 4 février 2024 à 09H29 Aurélie Sacchelli Après neuf victoires de suite, New York a vu sa série
Basket

Basket – Betclic Elite (J22) : Paris renoue avec la victoire face à Boulogne-Levallois

Publié le 3 février 2024 à 21H10 – mis à jour le 3 février 2024 à 21H13 Mathieu Warnier En