Rugby

Afrique du Sud : Erasmus a composé son staff avec la surprise Peyper



Publié le 6 février 2024 à 15H45 – mis à jour le 6 février 2024 à 15H52

De retour à la tête des Springboks après le départ de Jacques Nienaber vers le Leinster, Rassie Erasmus a officialisé la composition de son staff avec des adjoints qu’il a pu croiser au Munster mais également un certain Jaco Peyper.

Rassie Erasmus est de retour aux affaires. Sélectionneur de l’Afrique du Sud lors du titre mondial remporté en 2019, le technicien a repris ce rôle à la suite du départ de Jacques Nienaber, qui a intégré le staff du Leinster après la Coupe du Monde remportée en octobre dernier. Après avoir passé quatre ans dans le costume de directeur du rugby, le natif de Despatch retrouve le devant de la scène avec un contrat portant jusqu’au prochain Mondial, organisé en Australie en 2027. « C’est un immense honneur d’entraîner les Springboks et je suis reconnaissant pour la confiance placée en moi, a-t-il confié dans un communiqué. La principale différence entre les quatre dernières années et maintenant, c’est que je serai plus impliqué sur les décisions prises sur le terrain. Dans le cadre de ma fonction de directeur du rugby, j’ai pu continuer de superviser les structures collectives et la stratégie en lien avec Jacques Nienaber et les autres entraîneurs, la transition vers un rôle d’entraîneur principal devrait donc être facile. » Après plusieurs semaines de réflexion, le nouvel homme-fort des Springboks a levé le voile sur la composition de son staff avec un noyau qui n’a pas bougé. Deon Davids reste en charge des avants quand l’ancien joueur de Toulouse Daan Human garde ses prérogatives concernant la mêlée.

Erasmus pourra compter sur Vermeulen et Peyper

Il en est de même pour Mzwandile Stick pour le jeu d’attaque et Andy Edwards pour tout ce qui touche à la préparation physique. Rassie Erasmus va toutefois apporter sa touche avec l’arrivée de Jerry Flannery pour prendre en charge la défense à la place de Felix Jones, qui a rejoint la sélection anglaise. L’ancien talonneur irlandais a déjà collaboré avec l’entraîneur des Springboks quand ce dernier était au Munster. Tony Brown, quant à lui, viendra apporter son expérience à l’attaque sud-africaine après avoir mis fin à sa collaboration avec la sélection japonaise. Un staff qui sera également enrichi de deux éléments qui étaient encore récemment sur le terrain. Ayant décidé de prendre sa retraite à l’issue de la dernière Coupe du Monde, Duane Vermeulen intègre la Fédération Sud-Africaine mais ne sera pas exclusivement aux côtés des Springboks. En effet, l’ancien troisième-ligne va intégrer un groupe d’entraîneurs qui sera à la disposition de l’ensemble des sélections nationales d’Afrique du Sud. Enfin, Rassie Erasmus a décidé de s’inspirer de ce que Fabien Galthié a pu faire avec Jérôme Garcès lors des dernières années. Après avoir annoncé la fin de sa carrière, l’ancien arbitre international Jaco Peyper interviendra auprès des Springboks en qualité de conseiller en matière d’arbitrage. Un staff qui aura pour mission de mener l’Afrique du Sud vers ce qui n’a jamais été encore fait : remporter une troisième Coupe du Monde de rang.

Rugby

XV de France : Wardi opéré du poignet et absent quatre mois

Publié le 4 février 2024 à 15H01 Aurélie Sacchelli Victime d’une fracture du poignet contre l’Irlande, le pilier gauche du
Rugby

Tournoi des 6 Nations – XV de France : Sept joueurs appelés en renfort pour préparer l’Ecosse

Publié le 4 février 2024 à 12H08 – mis à jour le 4 février 2024 à 15H44 Aurélie Sacchelli Le